en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Au secours c'est pour lundi !!!!!

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"Peut-il y avoir une légitimité de la désobéissance ?"

A priori non, dans la mesure où la légitimité provient de la loi, ou de l'ordre donné. Autrement dit, comment la légitimité peut-elle être fournie par la désobéissance elle-même ? Étymologiquement même, parler de la légitimité de la désobéissance est une contradiction, puisque le terme de "légitimité" renvoie à la notion de loi : lex, legis...
Il n'y a donc aucune légitimité à la désobéissance, et il y aurait autant de sens à en chercher dans la désobéissance qu'il y aurait de sens à de l'humidité sur le soleil. Comment la désobéissance, la transgresion, peut-elle prétendre à la moindre légitimité, alors qu'elle est ce qui contrarie la légitimité elle-même ?
Pour nuancer une telle affirmation, vous devez réfléchir sur la notion de légitimité. Elle est la clef de votre devoir.
La désobéissance d'Antigone est-elle légitime ? Les résistants sous le régime de Vichy sont-ils légitimes ? Ou plutôt, en quoi le sont-ils ? Pour trouver de la légitimité à la désobéissance, pour donner du sens à ce qui apparaît d'abord comme une contradiction dans les termes, vous devez vous demander ce qui rend légitime ce qu'on présente comme tel. À quoi tient la légitimité de la loi ? Si une loi est injuste, ne sert qu'à garantir la pérennité d'un pouvoir autoritaire, la désobéissance n'obéit-elle pas à une légitimité plus grande ? Voyez, par exemple, ce que dit Hobbes du "droit de révolte" dans le Léviathan. L'homme est fondé à se révolter contre l'État dans la mesure où celui-ci échoue dans sa tâche - garantir la sécurité des gouvernés -. Songez à tous les cas de figure où la désobéissance s'effectue au nom d'une justice supérieure à la loi, pensez aux rapports d'un enfant à des parents violents. Bref, quel est ce qui garantit la légitimité de la désobéissance ? Dans quelle mesure la légitimité est-elle dans l'irrespect de la loi ? Si une loi est arbitraire, si une loi est "injuste" (et où se trouve l'injustice ?), n'est-il pas légitime, voire obligatoire, de désobéir ?

Voilà quelques questions que vous ne devez pas manquer de vous poser, je vous propose que nous reprenions cette conversation une fois que vous aurez constitué un plan.
Bien à vous, bon travail. "
Documents attachés :    aucun document joint.