en une : Sujet : causes de la crise de 1929

L'histoire est-elle tragique ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
La notion au centre du sujet est la notion d'histoire. Parallèlement à une analyse du sujet (des termes), il s'agit donc de lire des textes philosophiques sur cette notion afin d'avoir des idées précises pour traiter la question.
Il faut d'abord justifier la question en se demandant pourquoi elle se pose (nécessairement). Qu'est-ce qui peut faire penser que l'histoire est tragique? Tragique au sens où les évenements qui se sont produits dans le passé et se produiront nous dépassent (transcendent la volonté des individus) et renvoient comme à une fatalité -il vous faut analyser le terme en renvoyant à son origine : la tragédie grecque. L'individu est confronté à un destin qui à la fois lui est propre et le dépasse -lui est imposé par une force supérieure.
Or l'histoire peut donc sembler tragique en ce sens que son cours semble en effet nous dépasser (dépasser la volonté des individus) et s'imposer à nous souvent pour le pire (cf. les guerres, les destructions, les ruines qui signalent la disparition des civilisations, etc., voir Hegel sur ce point).
Et cependant la question ne se pose que dans la mesure où immédiatement on doit se demander si qualifier de tragique -au sens propre donc- l'histoire est adéaquate et caractérise vraiment la réalité historique. En effet, qualifier de tragique l'histoire c'est déjà donner une interprétation dans un certain sens de l'histoire, c'est lui donner un sens qui dépasse l'humanité, qui destitue l'humanité de sa qualité de sujet de l'histoire en ne la représentant à travers l'histoire que comme sujet passif d'un destin qui la dépasse. Or rien n'est moins sûr. On peut en effet considérer qu'à certains moments de l'histoire, les hommes apparaissent comme les vrais et seuls causes des évenements historiques voulus par eux (par une majorité), cf. le moment de la Révolution française et les réflexions qu'elle a provoqué chez un Kant.
Voilà donc qq indications destinées à vous aider à élaborer une problématique et à construire un plan (que vous seul pouvez mettre au point).
Bon courage.

"
Documents attachés :    aucun document joint.