en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Pourquoi avons nous du mal a reconnaitre la verite

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet a un présupposé : nous avons du mal à reconnaître la vérité, ce qui veut dire qu'il est de la capacité de notre entendement de reconnaître la vérité, même si cela est difficile. Donc dans un premier temps il s'agit de comprendre que nous sommes capables de penser vrai. C'est ce qu'affirme Descartes et à sa suite Spinoza qui se sont posé la question de savoir quel est le critère qui nous permet de distinguer entre idées fictives, imaginiatives, fausses et idées vraies (voyez le Traité de la Réforme de l'entendement de Spinoza, où il affirme, §33, que "nous avons une idée vraie", cad que nous sommes capables de penser vrai, ce qu'il réaffirme dans l'Ethique, voir Appendice à la première partie où justement il met en avant le modèle mathématique pour indiquer que nous ne formons pas que des préjugés). Le fait est que sans se poser la question du critère de vérité, on confond tous ces types d'idées, et les opinions étant diverses et si profondément ancrées en l'homme, sans distinguer entre idées vraies et idées fausses, on tombe dans le relativisme universel (voyez, Théétète) ou le scepticisme (voyez les Méditations ùmétaphysiques où le but de Descartes est d'établir une vérité indubitable pour fonder toutes les sciences -voyez aussi la lettre-Préface aux Principes de la philosophie).
On comprend déjà que sous peine de ne pas procéder à un examen qui distingue entre plusieurs types d'idées, les unes vraies les autres imaginatives liées à notre finitude, on ne parvient pas à reconnaître la vérité.
Pour traiter la question en ce sens, je vous conseille de lire attentivement l'Appendice à la première partie de l'Ethique déjà mentionnée.
Je vous conseille aussi d'examiner les arguments des sceptiques qui récusent l'idée que nous pouvons atteindre à une vérité universelle (les sceptiques l'une des cibles du rationalisme cartésien et spinoziste).
Voilà donc qq indications pour vous aider à démarrer votre réflexion et à construire une problématique.
Bon courage

"
Documents attachés :    aucun document joint.