en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"répétition de l'hsitoire"

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La première des choses à faire, parallèlement à l'analyse du sujet, est de lire des textes philosophiques qui traitent de l'histoire, ce qui ainsi vous familiarisera avec les thèmes liés à cette notion, et vous fournira des idées précises pour traiter votre sujet.
Il convient d'abord de se demander pourquoi cette question se pose. Qu'est-ce qui peut nous faire croire que l'histoire se répète? N'est-ce pas pas parce que ce que l'on croyait à jamais révolu (la barbarie humaine par exemple), semble réapparaître et s'imposer à nouveau (la fin du fascisme?)? Ainsi des motifs réapparaissent dans l'histoire, des motifs surtout guerriers, violents. Et cependant, peut-on rigoureusement dire que ce qui réapparaît est rigoureusement identique à ce qui a été? Ne faut-il pas ici insister sur le caractère particulier de tout événement historique? Donc la question se pose de savoir si cette répétition de l'histoire renvoie à un éternel retour du même. Affirmer cela semble problématique car le propre de l'histoire c'est sa diversité, c'est l'enchaînement particulier d'évenements singuliers. Ainsi l'histoire peut se caractériser en termes de processus dynamiques qui mettent en jeu à chaque fois la question de la modernité (production de situations nouvelles, AUTRE nécessairement -par la loi du temps- que ce qui é précédé). Il faut dans cette perspective interroger alors la notion de progrès : peut-on parler de progrès historique?, et à cette occasion se pose la question d'un SENS de l'histoire (voyez Kant et Hegel sur ce point). Mais, faisant retour à la question de la répétition de l'histoire, voyant qu'il ne s'agit sans doute pas d'une répétition du "contenu" historique, il s'agit de se demander si la répétition de l'histoire ne consiste pas dans les enjeux que définissent les situations particulières : il s'agit toujours en effet dans la guerre par exemple d'un rapport de force entre groupes d'individus antagonistes, et l'enjeu est la victoire. En matière politique, il s'agit toujours, ou tendantiellement pour la société civile d'affirmer ses intérêts, ce qui la confronte souvent avec le pouvoir politiique qui se distingue d'elle (lutte). On retrouve ainsi à travers l'histoire des formes de luttes dont les enjeux au fond sont toujours les mêmes : le pouvoir et la liberté (pour être rapide).
Voilà donc qq précisions destinées à vous aider à problématiser et à construire un plan. Bon curage "
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