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L'histoire a t-elle pour objet l'inactuel ??

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L'histoire a-t-elle pour objet l'inactuel ?

Vous devez réfléchir sur ce qu'on entend par "histoire" (est-ce l'ensemble des faits eux-mêmes, ou est-ce la "science" qui nous permet de réfléchir sur ces faits ?). Quant à "inactuel", il peut s'entendre au sens de démodé, dépassé, passé... mais également, grosso modo, au sens nietzschéen du terme (on dit aussi "intempestif", voir 2nde considération inactuelle), à savoir "déplacé, marginal, à contre-courant".
On peut donc opposer l'inactuel à la "modernité" et faire ainsi valoir que si l'histoire avait pour seul objet l'inactuel, elle ne servirait à rien, puisqu'elle n'aiderait en rien à l'intelligence des phénomènes contemporains. Quelles sont, pourtant, les limites de l'identification de l'inactuel au passé ? On peut également mettre en évidence le fait qu'inactuel renvoie à une façon de se situer hors du simple fil du temps, dans l'éternité. ON peut alors réfléchir à la fois sur l'éternité voulue de l'objet que l'histoire se donne, et à l'inverse, s'interroger sur l'utilité de l'histoire pour la vie, en montrant que si l'histoire à pour objet l'inactuel, c'est parce qu'elle "inactualise" son objet en l'étudiant selon les conditions de l'époque qui se penche sur lui. Autrement dit, l'inactualité de l'objet de l'histoire tiendrait non pas au fait qu'elle éternise son objet, mais au fait qu'elle l'étudie selon ce que l'époque exige.

Bien à vous, bon courage, essayez de faire un plan maintenant.


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