en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Peut on juger sans prejuge ?

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   merci(...)
  Avez-vous déjà comme lire
Avez-vous déjà commencer à réfléchir au sujet? Si oui, vous auriez dû préciser vos premières idées.
Le sujet porte donc sur la possibilité de juger sans être influencé dans son jugement par des préjugés. Le seul fait que l'on puisse poser cette question montre à quel point il semble difficile de se débarrasser des préjugés pour juger. Je vous renvoie ainsi aux premiers paragraphes des Méditations métaphysiques de Descartes, qui affirme qu'il a dû longtemps remettre cette entreprise de recherche du fondement certain des sciences à causes de la difficultés de l'entreprise (préjugés hérités de l'enfance -habitudes de pensée qui ne sont pas, le plus souvent, conformes à la méthode; préjugés hérités de l'éducation et de l'environnement social...). Il faut donc s'interroger sur la question de savoir pourquoi le préjugé est premier chronologiquement dans notre apprentissage du jugement (réfléchissez à la formation spontanée d'opinions qui ne sont pas par nature des idées vraies ou adéquates car elles ne découlent pas d'une manière de pensée méthodique -voyez Ménon de Platon et le discours de la méthode de Descartes).
Il faut ensuite se demander cependant si, étant donné que l'on pose cette question, le jugement même ne s'oppose pas au préjugé, et en déduire que juger à partir de préjugés ce n'est pas juger véritablement. Donc le jugement consisterait précisément à lutter contre le préjugé et qu'il n'y a de véritable jugement que sans préjugé. Mais selon quelles conditions? De quel nature doit être le jugement pour éliminer le préjugé?
Voilà qq pistes.
N'hésitez pas à réécrire pour d'autres précisions.
Bon courage "
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