en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Liberte?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Avant tout, il faut bien voir que les termes de valeur et de sens sont là pour vous aider à construire une réflexion sur la liberté. Vous aider, car c'est un des termes de la philosophie dont le sens est le plus embrouillé: une définition en est très difficile à donner. Ici l'opposition entre valeur et sens vous permet d'opposer peut-être deux attitudes : celle qui consiste à affirmer que nous sommes libres (et seulement ensuite on définit ce que l'on entend par là, c'est donc d'abord une exigence pour pouvoir affirmer certaines thèses concernant la responsanilité de l'homme (Sartre), l'existence de la volonté comme faculté indépendante (Descartes, Méditations métaphysiques, IV), la nature morale de l'homme (Rousseau, Kant surtout : affirmation des prérogatives de la Raison comme faculté supérieure de désirer puissante au point d'édicter des lois qui ne souffrent pas d'être enfreintes si ce n'est au prix de perdre notre valeur d'être humain...); et l'autre attitude consiste à s'interroger, non pas en partant d'une exigence morale, mais en partant d'une exigence de clarification conceptuelle (quand on parle de liberté, il faut d'abord savoir de quoi l'on parle: dans cette catégorie rentre Spinoza qui fait la critique de la conception cartésienne de la volonté libre et de l'idée que nous sommes absolument libre, alors que nous sommes le plus souvent ignorant des causes effectives, réelles qui nous poussent à agir -voyez Ethique, I, Appendice). Cette dernière perspective concerne donc la définition du mot liberté en tant qu'elle doit être débarrassée de tous les présupposés de la morale -voyez la définition que Spinoza donne de la liberté au début de l'Ethique -celle de Dieu- et celle qui concerne l'homme dans la 5è partie.
Autrement dit il s'agit peut-être de comprendre que la valeur de la liberté et le sens de ce mot se réfèrent à deux perspectives différentes : la perspective pratique (quand il faut agir et comprendre les raisons et la légitimité des nos actions) et la perspective théorique : réfléchir sur le concept. Peut-on opposer ces deux perspectives comme étant sur le même plan? Peut-être si la perspective de la valeur vient empêcher de comprendre clairement ce qu'est la liberté en nous proclamant absolument libres et donc en générant une illusion fondamentale (ce que dénonce justement Spinoza).
Voilà qq pistes et idées.
Bon courage "
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