en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"dissertation prépa, j'ai du mal !!!"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
"La religion est-elle pour la morale un obstacle, ou une condition nécessaire ?"


Je préfère travailler à partir d'un plan que vous m'auriez soumis... Enfin, je vous suggère une piste (mais ce n'est pas la seule, tant s'en faut)


On désigne souvent la religion comme le garant, ou le dépositaire, de la "morale". Demandez-vous à quel titre, et de quelle morale il s'agit là...

Posez-vous la question de savoir ce que l'on désigne par "morale" : est-ce un ensemble rigide de préceptes, un décalogue qui nous serait imposé d'en haut, ou est-ce la capacité de chacun de donner à la maxime de ses actions la dimension d'une loi universelle de la nature ?

Autrement dit, si la morale désigne l'activité par laquelle un homme n'obéit qu'à lui-même tout en respectant autrui (Kant), alors la morale ne peut avoir de contenu précis, mais seulement une forme... La religion est-elle un obstacle à la morale pour autant ? Examinez ce en quoi Kant prolonge la morale chrétienne tout en substituant à l'hétéronomie d'une parole reçue d'ailleurs, l'autonomie d'une loi dont nous sommes les seuls artisans.

Vous pouvez critiquer le fait que l'intitulé de votre sujet semble présenter les deux termes de l'alternative comme exclusifs l'un de l'autre... Dans le rapport de la religion aux fondements de la métaphysique des moeurs, la religion est un obstacle à la morale dans la mesure où elle maintient l'homme dans son état de minorité (voir "qu'est-ce que les lumières ?"), mais elle est une condition nécessaire à la morale en cela que la morale kantienne reconduit, en élucidant leurs fondements réels, une morale inspirée des préceptes bibliques.

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.