en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"aide à la dissertation"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il s'agit avant de réflechir à un plan d'élaborer une problématique (qui vous servira en effet de fil directeur dans votre dissertation car il s'agira du problème posé par le sujet à traiter dans le développemnt).
Pour l'erreur, voyez ce qu'en disent notamment Platon et Descartes (Médiations métaphysiques, IV), et vous aurez deux perspectives différentes sur l'erreur: d'une part l'erreur comme ignorance ou oubli (théorie de la réminiscence), cad précisément oubli de notre faculté de connaître, oubli de ce que nous sommes capables de connaître, et d'autre part l'erreur comme découlant du jugement où la volonté (DEscartes) a une part active en tant qu'elle se prononce sans vraiment s'appuyer sur l'entendement. OR si l'erreur est possible, c'est que la recherche de la vérité et sa connaissance est un horizon possible de la pensée humaine, on ne pourrait pas juger un effet que 2 et 2 font 5 est une erreur si l'on ne savait par ailleurs avec certitude que 2 et 2 font 4. (Voyez pour la tentative de fonder la science le début des méditations métaphysiques). Mais en même temps la recherche de la vérité et la persepctive scientifique peuvent n'être qu'une perspective pour la pensée dans la mesure où celle-ci n'est pas d'emblée en possesion de la vérité. Qu'est-ce qui nous garantit donc que la voie empruntée par la science est la bonne (universellement) (ici position sceptique et relativiste, voyez Théèthète de Platon où l'on trouve la thèse de Protagoras que "l'homme est mesure de toute chose", cad que ses pensées et ses opinions ne dépendent que de sa subjectivité et il serait vain de rechercher une science universelle, voyez aussi bien sûr la réfutation de cette thèse dans ce dialogue).
Dites-vous enfin que la science justement n'est peut-être que de se définir dans un développemnt ou histoire indéfini (idée de progrès et de recherche) et que par conséquent science et erreur sont positivement liées en tant que l'erreur permet à la science de faire des progrès.
Voilà donc qq indications, n'hésitez pas à réécrire pour d'autres précisions.
bon courage "
Documents attachés :    aucun document joint.