en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissert

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Ce sujet est difficile.

il demande de s'interroger sur les critères qui font d'un discours un discours philosophique, différent de tout autre discours (historique, scientifique).
alors quels types de critères?
Regarder le début d'un dialogue de Platon, le Ménon par exemple : ce qui ouvre le dialogue, c'est généralement une question (dans le Ménon: "Qu'est-ce que la vertu?"). Or si l'on pose cette question, c'est que généralement on ne sait pas de quoi on parle quand on parle de vertu (par exemple), alors que jusque là on vivait dans l'illusion de savoir parfaitement ce que désignait la notion en question.
Donc la philosophie sans doute s'interroge sur des notions? Pourquoi? Parce que souvent le philosophe juge que la notion en question est méconnue (la vertu, la vérité...).
Donc le propre du disours philosophique n'est-il donc pas de revenir de façon problématique sur des notions que l'on croyait jusque là connaître parfaitement?
Mais d'autre part, puisque l'enjeu de la philosphie apparaît être celui de la connaissance (vraie), en quoi son discours diffère-t-il du disours scientifique?
N'est-ce pas pas par le type de méthode, de démarche que la philosophie met en jeu?
Réfléchissez à la notion de problème et de méthode en philosophie (voyez par exemple les Méditations métaphysiques de Descartes et l'idée de doute hyperbolique : est-ce à proprement parler une démarche scientifique?) Vous arriverez peut-être à l'idée que la philosophie répond aux problèmes qu'elle se pose par des CONCEPTS qu'elle a elle-même élaborés (par exemple Kant réfléchit aux limites nécessaires de la connaissance humaine -qui ne peut arriver à connaître Dieu par exemple- en proposant une démarche CRITIQUE qui va examiner ce que peut réellement la raison -lire la Préface à la seconde édition de la Critique à la Raison Pure).

Voilà pour le moment.
Bon courage.

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.