en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"de quelle servitude le philosophe essaye-t-il de se libérer?"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
De quelle servitude le philosophe essaye-t-il de se libérer?

D'abord, bien comprendre que le sujet est sans censé poser un problème.
alors ici, vous voyez qu'on présuppose une idée pour poser une telle question : ce qui fait la nature ou la spécificité d'un philosophe c'est de vouloir s'arracher à une servitude. cela veut dire qu'est présupposée que l'homme subit une servitude essentielle dont seul (peut-être) le philosophe essaye de se libérer.
alors à quoi s'oppose servitude? à liberté.
cela veut dire que le problème qui se pose au philosophe, c'est le problème de la liberté, du manque de liberté dont bénificient la plupart des hommes.
et comment se marque cette servitude commune à tous les hommes? sans doute le manque de liberté dans la puissance de penser qui est entravée le plus souvent par les préjugés, les idées reçues si vous voulez, les idées fausses, l'imagination ou illusion (on croit vrai ce qui est faux...) et enfin et, eput-être surtout, par l'empire ou la puissance qu'a sur nous les passions (de la joie, en passant par l'amour, à la tristesse et à la haine).
je vous conseille d'aller jeter un oeil sur la préface à la quatrième partie de l'Ethique de Spinoza qui s'intitule justement "la servitude humaine" (le texte est court et peut vous donner des idées).
voyez aussi bien sur la première méditation des méditations métaphysiques de Descartes où l'auteur montre combien il a été difficile jusque là pour lui de se mettre vraiment à penser (à penser vrai) (surtout en fait les trois 1ers paragraphes).

ceci nous conduit naturellement à faire attention maintenant au deuxième terme important du sujet : philosophe.
or le philosophe n'est-il pas précisément celui qui fait voeu de penser librement? et donc de se dégager de la servitude de la non-pensée ou de la pensée paresseuse.

voilà les quelques suggestions que je voulais vous faire. vous pouvez biensûr d'ici le 6 oct. demander de nouvelles précisions sur le site.

Bon courage.
Dorian

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.