en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Peut-on ne douter de rien ?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Peut-on ne douter de rien ?
C'est manifestement la position du dogmatique par excellence. Rien de plus absurde, en apparence qu'une telle position de principe.
Ne douter de rien, c'est considérer que l'on sait tout, ie que nos convictions disent le vrai. Ne douter de rien, c'est prendre le monde pour conforme à l'idée qu'on s'en fait.
Il est aisé de critiquer une telle position, en exposant ce qu'une telle façon de faire comporte d'arrogance, de méconnaissance de la parole d'autrui...
Pourtant, on peut ne douter de rien dans la mesure où l'on ne se fie, chez Descartes, qu'à ce dont nous pouvons avoir une iodée claire et distincte. Lisez les trois premières méditations métaphysiques, vous y trouverez exposée la méthode en vertu de laquelle on peut non pas ne douter de rien, mais n'accorder sa conviction qu'à ce qui est indubitable.
Travaillez sur le rapport à Dieu, à l'idée que Dieu ne saurait être trompeur, et que tout ce que l'on connaît par lui interdit le doute.
Voir aussi le chemin qui mène du doute hyperbolique (première méditation) à la dissolution de l'erreur (méditation quatrième).
Quel est l'objet que se donne notre connaissance pour être en mesure de ne jamais douter ?
la connaissance scientifique est-elle indubitable ?
Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.