en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Urgent !! pr 6/09/00

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
"Peut-on répondre à la question "qu'est-ce que l'homme?""

Je suis désolé de n'avoir pas pu vous répondre plus tôt. Quelques conseils pour la suite : bannissez les plans thèse / antithèse / Synthèse. C'est absurde. Vous ne devez pas dire oui, non, peut-être... La philo ne sert à rien quand on s'en sert de cette façon. Votre dissertation est une démonstration, elle a une problématique, qui en est le fil directeur...
(Ici, par exemple : si l'homme se distingue de l'animal en ce qu'il est capable de s'affranchir de ses déterminations natives, en ce qu'il peut être pensé comme n'ayant pas d'essence - Rousseau, Second Discours -, la question de savoir ce qu'est l'homme n'est-elle pas définitivement illégitime ?)

Comprenez-moi bien : ce que vous dites a sa place, évidemment... Mais cela doit découler de la position initiale d'un problème, ce n'est qu'ensuite un impératif rhétorique... Il ne faut pas faire une synthèse, mais pouvez éventuellement y parvenir si vous travaillez la question que vous posez... Rien n'est obligatoire dans une dissert, à part le fait de montrer que vous avez pensé par vous-même, or vous vous contentez ici d'opposer des perspectives inconciliables, de les juxtaposer... Comment voulez-vous répondre à la question ?

Références éventuelles :
Rousseau : Second Discours... (à propos de la perfectibilité ...)
R. Legros : L'idée d'humanité (Coll. Collège de philosophie, Grasset)
Luc Ferry / Jean-Didier Vincent : "qu'est-ce que l'homme ?" (Grasset)

Exemple de plan :

I pour qu'une telle question soit possible, il faut assigner à l'homme une essence...

II La reconnaissance d'une essence de l'homme conduit à nier, en l'homme, sa capacité à se défaire de toute détermination antécédente, ce qui le rend proprement humain.

III À la question "qu'est-ce que l'homme?", ne faut-il pas substituer, en vertu de ce qui distingue l'homme de l'animal, la question "que devient l'homme?" ? (D'une certaine façon, il n'y a pas de nature humaine selon Rousseau)
Documents attachés :    aucun document joint.