en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Peut-on nous reprocher une faute de gout ?

Philosophie > sujets expliqués - 29/03/2009 - Question simple
                
Bonjour,

Le sujet « peut-on reprocher une faute de goût » met en fait en exergue le problème suivant : le « goût » est-il un jugement objectif ou de subjectif (si le bon goût ou le mauvais goût
- si on détermine que le goût est un jugement objectif, alors on pourrait décider unanimement ce qui est « de bon goût » et ce qui « de mauvais goût ». A ce moment là, on peut en effet reprocher légitimement à quelqu’un d’avoir fait une faute de goût (il aurait en quelque sorte « enfreint » aux règles du goût…si on considère qu’il en existe ! Reste à déterminer lesquelles : lois d’association des couleurs, aliments etc ?)
- si on détermine que le goût est un jugement subjectif (comme le dit l’adage populaire « des goût et des couleurs on ne discute pas »…), alors ce qui relève du bon goût » chez l’un est considéré par l’autre comme relevant du « mauvais goût » et inversement. A ce moment là, on ne peut reprocher à personne de faire des « fautes de goût » car il n’existe aucune règle déterminée à laquelle on pourrait se rapporter pour savoir si une personne a, oui ou non, commis une « faute de goût ».
On voit dès lors que la question du goût relève de la problématique esthétique. Vous pouvez donc consulter ce qui concerne le jugement esthétique chez Kant (La critique de la faculté de juger). La problématique du goût est également traitée par Hegel dans l’Esthétique. Ces deux ouvrages sont cependant asse difficile d’accès mais vous trouverez sans problème des synthèses sur leurs thèses (à la fin du dictionnaire philosophique de Jacqueline Russ, par exemple). Enfin, vous pouvez vous reporter aux jugements des artistes eux-mêmes : Rodin (carnets) ou de Lacroix ont produit des théories artistiques traitant de la problématique du goût.
J’espère avoir répondu à votre question (concernant le problème contenu dans votre sujet et les philosophes que vous pouvez consulter). Bon courage à vous pour la rédaction.
Documents attachés :    aucun document joint.