Précision urgente

Philosophie > sujets expliqués - correction

Conversation avec le cyberprof

 
 
Enoncé & travail avant correction
Bonjour
pourriez vous me develloper cette notion que vous introduisez pour voir si ce que j'ai fais est bon
merci de bien la developper
2. thèse : oui parce que je ne suis pas obligé de penser nécessairement ce que me propose mon expérience quotidienne. Je peux penser à autre chose que ce que j'expérimente et je peux même réaliser que ce que je vois ou fais est faux ou illusoire. Du coup, je pense contre l'expérience car ma pensée la corrige.
@micalemebnt
 
 
  Figurez-vous que vous disposez d'une faculté étonnante, qui est l'imagination ; elle vous permet de concevoir des états du monde qui n'existent pas, et de leur donner toute une apparence de réalité. Si toute notre pensée était fixée sur l'expérience, comment l'illusion pourrait exister ? Ne saurions nous pas tout, immédiatement, sans nécessité de contrôler, d'expérimenter. C'est que l'expérience ne se donne pas directement, simplement, sans pensée, et que la pensée lui ajoute quelquechose (un jugement), sans que l'opération qui consiste à penser soit toute entière contenue dans ce que nous donne l'expérience. Songez à l'exemple de Descartes : si je vois une tour au loin, peut être penserai-je qu'il s'agit d'une tour carrée, alors même qu'elle est ronde ; parce que ma pensée ajoute à mon expérience sensible, et que cet ajout peut être faut.

La question qui se pose alors est de savoir si l'on peut penser durablement contre l'expérience. Il a existé une philosophie, chez les anciens grecs, qui refusait le monde sensible, au motif qu'il était inintelligible. Seule était intelligible la proposition : "L'être est, le non-être n'est pas". Or nous voyons les choses changer, passer du non-être à l'être et inversément ; comme cela est incompréhensible, nous ne devons plus penser selon notre expérience, mais penser selon la raison. Les paradoxes de Zénon, sûrement mentionnés dans votre manuel, visaient, eux-aussi, à plonger dans la stupéfaction ceux qui s'en remettent trop facilement à l'expérience. l'un démontrait que tout mouvement est impossible. n'est-ce pas là penser contre l'expérience ?
 

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