en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"chimie 1ère s"

Mathematiques > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Pour la question 1, l'énoncé te permet de connaître la différence entre les potentiels standard des deux couples. En effet, lorsque la pile ne débite pas, la tension entre ses bornes est égale à la différence des potentiels standard des deux couples ; or, c'est précisément quand la pile ne débite pas que la tension entre ses bornes est égale à sa f.é.m. ; on a donc :
Delta(pot. standard)=f.é.m.

En revanche, les données ne permettent pas de savoir si le potentiel de Al3+/Al est supérieur, ou inférieur, à celui de Cu2+/Cu. En l'état, il y a donc deux possibilités : soit le potentiel standard cherché vaut 2,34 V, soit il vaut 1,66 V.
Y a-t-il dans l'énoncé un schéma de la pile, ou une autre donnée que tu n'as pas rapportée, qui permet de conclure ?

Pour la deuxième question :
a) Ecris les demi-équations électroniques : tu pourras en déduire les coefficients stoechiométriques de la réaction (en fonction du renseignement manquant à la question 1, cette réaction est : soit Al3+ réagit sur Cu, soit Al réagit sur Cu2+).
Avec ces coefficients, tu peux calculer combien de moles de l'un réagit avec combien de moles de l'autre. Et, utilisant leurs masses molaires, tu en déduis quelle masse de l'un réagit avec quelle masse de l'autre ...
b) Tu as : I.Delta(t)=n*96500 avec n : nombre de moles d'électrons échangés pendant la réaction. Grace aux demi-équations électroniques de la question a), tu trouves une relation simple entre ce nombre de moles, et le nombre de moles de cuivre, et d'aluminium, impliqués dans la réaction. Or, tu connais les masses de métaux impliqués dans la réaction ... "
Documents attachés :    aucun document joint.