en une : Le lexique de français

La presse "couvre" la première guerre mondiale

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 06/03/2008 - correction
                
Bonjour,
Je suppose que vous avez du avoir un support (document, texte, dossier... ou partie d'un livre / manuel, du cours ou vidéo, conférence, ou la visite d'un musée etc.) pour traiter de la question.
Il y a deux volets dans le sujet:
1) la manière dont les journalistes ont œuvré pendant la première guerre mondiale.
2) la situation aujourd'hui.

Cela peut tout simplement constituer les deux parties de votre devoir. Mais attention, veillez cependant à "habiller" ces deux parties. Mettez en avant, dans vos chapeaux (= annonce de sous-partie) ou votre transition les évolutions. Sinon, votre plan sera trop "statique" et descriptif.

Sur le 1)
- relevez les informations que vous avez sur le travail des journalistes pendant la première guerre mondiale.
- Classez les par thèmes (par exemple: possibilité de se rendre sur le front ou non / réunion de presse avec des représentants du gouvernement ou de l'armée qui donnent des informations "officielles" ou non / photographies? / comment l'information est ensuite rendue dans les journaux, etc.)
- ces thèmes seront autant d'idées à développer dans votre 1)
Rappel: 1 idée, = 1 argument + 1 (ou plusieurs exemples) = 1 paragraphe.
Donc, votre devoir n'est pas constitué que d'exemples. A l'inverse, un devoir sans exemple n'est pas bon.

Sur le 2)
- le piège est de tomber dans quelque chose du genre "je pense que", "ma position est que"... Votre opinion n'intéresse pas le correcteur. C'est un prétexte pour vous faire réfléchir sur le travail de la presse (dans un contexte de guerre) aujourd'hui. Il faut donc argumenter, et non vous lancer dans une grande discussion un peu vague.
- reprenez les grands thèmes du 1). Comparez avec la situation actuelle, au vu de vos connaissances. L'actualité ne manque pas...
- au-delà de la comparaison avec le 1), essayez de dégager 1 ou 2 grandes idées sur le travail de la presse dans ces contextes particuliers.
Et vous aurez une 2nde partie bien bâtie et surtout, argumentée (sur ce point, voir le rappel du 1)!!

ATTENTION: ne doit pas apparaître dans votre devoir, à aucun moment, le pronom personnel "JE". Je vous rappelle qu'on ne doit pas lire "Je pense que", "mon opinion est que", etc.

Bon courage, n'hésitez pas à me resolliciter.
Documents attachés :    aucun document joint.