en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Exposé les communistes et la resistance

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 26/11/2007 - correction
                
L'histoire des communistes a connu de nombreux rebondissements durant la seconde guerre mondiale et les quelques années qui la précédaient. Les communistes en France, comme dans d'autres pays d'ailleurs, étaient réunis sous un parti unique le PCF. Ce parti avait des liens maternels avec l'union soviétique et la majorité des communistes voyaient Staline comme une sorte de Dieu sur Terre.

Pour ton exposé je propose le plan suivant:

Intro:
L'histoire de la résistance communiste commence avec les accords de Munich en 1938 avant même le début de la guerre, lorsque la France et l'Angleterre signaient avec Hitler des accords autorisant le démembrement de la Tchécoslovaquie dans le seul but de détourner l'Allemagne vers l'URSS et éviter alors qu'un conflit imminent n'aient lieu en Europe de l'ouest. Les communistes en France réagissent alors a la réaction française.

Partie I: La dissolution du parti et la vie dans la clandestinité [premiers signes de résistance]

1- Des le début de la guerre le parti est dissolu, ses membres sont mobilisés dans le cadre de l'effort de guerre. Seule une activité minimale et très mal organisée persiste

2- Durant les premiers mois de l'occupation, le parti tente de se réorganiser en voulant s'officialiser de manière légale auprès de l'autorité d'occupation. Celle-ci après une demande de l'autorité de Vichy empêche la légalisation du parti. Le parti passe dans la clandestinité en multipliant d'abord des signes d'amitié envers l'occupant avant de basculer vers une politique qui condamnent fortement l'occupation. Des rafles effectuées par la police de Vichy font passer l'organisation communiste dans la clandestinité totale (jusqu'à la fin de la guerre)

Partie II: La resistance armée

1- Juin 1941, l'Allemagne ouvre un front du coté de l'URSS. Cet évènement marque le début de la résistance armée des communistes face a l'occupation Allemande en France.

2- Maquis et Guérillas urbaines

3- L'apogée du parti communiste Français et la libération

Conclusion: Synthèses des idées importantes + La fin de la guerre du point de vue communiste

Il y a de nombreuses questions importantes auxquelles il faut répondre (en incluant les réponses dans la partie du plan qui correspond):

*** Les activités des communistes a l'époque de la 2nd guerre mondiale (distribution de tracts, ordres reçus par l'International Communiste...)
*** La communication entre les communistes et l'URSS durant l'occupation
*** etc...

Voici des liens intéressants pour remplir les différentes parties du plan:

*** http://resistanceallemande.online.fr/communistes/communistes.htm

*** Un lien vers un articles de Wikipedia contenant de nombreux détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_parti_communiste_fran%C3%A7ais#1938-44_:_La_Seconde_Guerre_mondiale

J'espère que cette réponse t'aidera a réaliser ton exposé. Bon Courage.
Documents attachés :    aucun document joint.