en une : Cours philo : Dieu

Décolonisations et rapports nord/sud

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 20/02/2013 - Question simple
                
Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations sur le sujet qui vous intéresse, je vous propose de vous fournir des axes de réflexion sur le fond qu"'il faudra vosu approprier, documenter et illustrer bien sûr dans un premier temps ; réorganiser pour en extraire un développement logique dans un second temps :

* la définition naturelle de l'indépendantisme repose sur les notions assez liées philosophiquement de soumission et d'autorité ; une définition possibl ede l'indépendantisme pourrait être : "ne pas être soumis à l'autorité ds'un autre organe ou d'une autre collectivité". Je pense que cette idée est centrale et commune dans tous les mouvements indépendantistes.

* il exsite une multitude de mouvements indépendantistes et il est difficile de tirer des conclusions générales sur les valeurs de ces derniers dans la mesure où ils peuvent être parfois très différents ; mais je vous invite à soutenir cette thèse qu'il y a des lignes directirces communes autant que des points de divergences significatifs. Vous pouvez alors vosu appuyer sur les exmeples que vous avez étudiés en cours d'histoire et de géographie bien sûr.

* L'indépendantisme est généralement lié à un mouvement politique ; ce lien étroit entre idélologie et politique est toujours un passage obligé pour l'éventuelle mise en place d'un état indépendant. Souvent, ces mouvances politiques sont de tendance nationaliste pour des raisons évidentes.

* La décolonisation du XX eme siècle est une source de multiples exemples parlant de mouvements indépendantistes et il serait très mal venu de ne pas la développer en détail dans votre devoir. Bien sûr ce ne sont pas les seuls exemples.

* L'indépendantisme est différent de l'autonomisme : vous pouvez vous documenter sur le sujet pour monter dans quelle mesure les deux notions sont proches mais néanmoins différentes (un glissement de l'une vers l'autre s'est déjà observé, notamment dans en Italie).

* L'indépendantisme est également différent du séparatisme : pour l'un la secession d'un état est un moyen, pour l'autre c'est bel et bien uen finalité.

* Enfin un point qui différencie beaucoup les mouvements indépendatistes est le recour ou non à la violence : en effet si dans l'imaginaire commun un indépendantiste est un terroriste, c'est loin d'être une vérité dans la réalité. Si l'exemple de la Tchékoslovaquie est non violent, je vous laisse le soin de trouver l'exemple inverse qui est plus répandue ; vous pouvez également citer l'Inde ayant acquis sont indépendance par al lutte de mouvements violents et non violents.

Enfin, et en ce qui concerne la forme de votre devoir, je ne saurais que trop vous inviter à organiser votre penser et à expliciter un raisonnement logique tout au long de votre devoir. Un autre point primordial qui présumera de la qualité de votre démonstration est le recours aux exemples. Je vous conseille d'en choisir au moins un pour chaque argument que vous avancez ; évidemment celui qui vous parait le plus parlant.

Bien cordialement,
Documents attachés :    aucun document joint.