en une : Le raisonnement par récurrence

Votre correction du devoir histoire

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 21/11/2012 - Question simple
                
Bonjour,

Le devoir est globalement cohérent dans son traitement au regard du sujet proposé. Je peux néanmoins vous dispenser quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous être utile pour avoir une très bonne note :

En ce qui concerne la forme :
* Cette version ressemble beaucoup à un plan très détaillé dont on a rédigé quelques partie. Il faut à mon sens n'avoir qu'une trace finale rédigée entièrement. En ce sens, vous pourriez ajouter une introduction au sujet (en deux phrases maximum étant donné la concision du sujet) qui introduit le sujet et présente les deux parties que vous allez traiter (analyse de l'affiche d'une part et ouverture sur les autres rôles du conseil régional d'autre part).
* Je pense aussi que vous devriez adopter un style un peu plus "rédactionnel" dans l'ensemble : j'entends par là le développement d'exemple plus concret notamment dans la deuxième partie. Par exemple quand vous parlez de soutient aux action sociales, pourquoi ne pas en prendre une en particulier et détailler le lien concret entre le conseil régional et cette dernière. Je pense qu'il pourra être bien de faire cela aussi souvent que possible dans la devoir à condition de respecter le critère de longueur qui doit être à mon avis imposé par le professeur.

Pour ce qui est du fond :
J'irais un peu plus loin dans l'analyse de l'affiche et de ses détail. Par exemple, vous pourriez analyser plus en détail les couleurs choisies (pourquoi choisir du bleu par exemple ? Qu'est ce que cela peut vouloir transcrire ?).
De la même façon, je pense qu'une analyse plus précise de la position et du regard du personnage peuvent apporter un réel plus à votre travail. Je pense notamment au choix d'une position assise bien ancrée dans le sol et tournée résolument vers l'avant, avec une position légèrement recourbée vers l'avant pour souligner cette attache à la réalité et aux projets concret. L'homme est aussi de pleine face, ce qui montre que l'affiche d'adresse directement à la personne qui la regarde (ie aux nouveaux entrepreneurs de la région) mais cela marque aussi une certaine forme de franchise et de "parler vrai". Vous pourvez prendre exemple de cette ébauche d'analyse pour tous les éléments de l'affiche.
Enfin, je pense qu'il est aussi important de souligner la source du document. Il faut bien être conscient et l'écrire dans le devoir : c'est le conseil régional lui même qui en est l'auteur et c'est l'image qu'il veut donner de lui même. C'est en quelques sorte un regard critique (dans le sens positif du terme) qu'il fatu grader au cours de l'analyse.

Mais dans l'ensemble il me semblait que le sujet était correctement traité même si vous pouvez améliorer encore le travail fait avec ces nouveaux éléments d'analyse.

Bien à vous,
Documents attachés :    aucun document joint.