en une : Cours philo : Dieu

Complément pour la réforme protestante

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 12/02/2011 - Question de cours
                
Bonjour Léa,

ce qu'il faut comprendre c'est que sans une contestation économique, sociale et politique, la contestation religieuse n'aurait jamais pu prendre racine aussi profondément dans les provinces du St Empire Romain Germanique.
les propositions et réformes de Luther ont été portées par :
- l'incompréhension et le sentiment d'injustice qui nait du commerce des indulgences. Tout le monde est persuadé que pour éviter le purgatoire il faut acheter des indulgences. or ce système favorise ceux qui ont de l'argent pendant que l'Église s'enrichit considérablement et "étale" ces richesses. Elle perçoit également des impôts en Allemagne, une somme exorbitante pour l'époque.
- sur le plan politique, les princes allemands adhèrent à la réforme le plus souvent non par croyance religieuse mais parce que protester pour la religion c'est revendiquer le droit qu'on leur refuse de choisir la religion de leur province, de s'affirmer politiquement comme indépendant d'une part de Rome qui revendique une théocratie universelle et de l'Empereur catholique qui lui aussi souhaite imposer son autorité.
Il est clair que protester religieusement c'est aussi protester contre l'ordre établi à tous les niveaux.
ce n'était pas a priori compris dans le projet de Luther mais il a servi d'excuse au soulèvement populaire.
pour vous donner une explication claire précise, la réforme progresse rapidement en Allemagne en raison de la jacquerie des paysans allemands qu'on appelle " guerre des paysans allemands" qui enflamme l'Allemagne du sud, l'Alsace et la Suisse entre 1524 et 1526.
cette révolte est emblématique de la relation qui lie réforme religieuse et contestation sociale. Le mouvement naît près de Schaffhouse (Bade) lorsque des paysans refusent à leurs seigneurs une corvée jugée abusive. Ils obtiennent le soutien de Balthazar Hubmaïer, curé de Waldshut converti à la Réforme et signent un traité d’assistance mutuelle (15 août 1524) conciliant les objectifs sociaux et religieux. La révolte se développe durant l’hiver en Souabe, en Franconie, en Alsace et dans les Alpes autrichiennes. Les paysans prennent des châteaux et des villes (Ulm, Erfurt, Saverne). ce qui est remarquable c'est le mélange et le support mutuel des revendications qui sont finalement dépendantes les unes des autres.

vous comprenez donc à travers cet exemple que chacun trouve son compte dans les revendications de l'autre. c'est l'alliance des deux, qui est finalement une alliance de circonstance, qui a permis a la réforme de se développer et de s'implanter à travers la contestation sociale.

en espérant que cette réponse vous éclairera,

Cécilia
Documents attachés :    aucun document joint.