en une : Le lexique de français

Croisées

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 04/12/2010 - Question simple
                
Bonjour Suzette,

Pour répondre à vos questions, il faut tout d’abord consulter vos cours et votre manuel d’histoire car ce sont les réponses contenues dans votre cours que votre professeur attend. Vous y trouverez certainement des informations très utiles pour répondre à vos questions.
Ceci dit je peux vous donner quelques pistes.
Pour la première question : il faut préciser que dès le départ ce que vous entendez par « élites ». Il y aura bien entendu les chevaliers mais peut être faudra t-il également évoquer le statut des ecclésiastiques et du pape. Il est certain que, dès le départ les croisades sont principalement réservées aux chevaliers, accomplir une croisade fait partie de leur formation pour être un chevalier accompli. Cela répond donc d’une part à l’idéal chevaleresque du Moyen Age mais aussi à la volonté de racheter son âme à Dieu. Dans cette optique, le chevalier considère que son Seigneur c’est Jésus Christ. I devient un « miles christi », c'est-à-dire un soldat du christ, parti délivrer la Terre Sainte où le Christ a vécu.
C’est le Pape qui prêche la croisade et accorde son autorisation aux rois et chevaliers pour y participer . en 1095, Urbain II prêche la première croisade.
Concernant la seconde question, il faut préciser que tous les croisés ne sont pas des chevaliers mais qu’il y a aussi de nombreux pauvres gens qui ont tout abandonné pour racheter leur âme par leur combat. Ils sont prêts a mourir pour obtenir le droit de monter au paradis ( peut être parler un peu du système des indulgences).
Bien entendu les croisades ont été très meurtrières car chrétiens comme musulmans se battaient pour leur religion et la maitrise de leurs lieux saints. Il n’était pas rare que des musulmans attaquent des convois de pèlerins et que s’en suivent des représailles.
La violence existe donc des deux côtés.

il faudra évidemment que vous adaptiez ces réponses au contenu de votre cours et de votre manuel.
j'espère que vous comprenez mieux votre devoir à présent, bien à vous,

Cécilia
Documents attachés :    aucun document joint.