en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - 03/05/2010 - correction
                
Bonjour,
Tout d’abord, toutes nos excuses pour le délai de réponse.
Ensuite, pour votre travail :
- Votre analyse du sujet est intéressante. C’est effectivement sur l’interaction « culture / autre » qu’il faut travailler. Mais n’oubliez pas le « de » : est-ce l’appartenance ? est-ce un qualificatif ? > autrement dit, la culture de l’autre est-elle celle de la notion abstraite d’autrui, est-elle celle du colonisé, est-elle celle du colonisant ? est-elle l’interaction des deux ? pensez aussi à bien définir le point de vue, celui du « je » qui regarde l’autre – à priori, le colonisé.
- Je ne pense pas que l’acculturation soit hors sujet, à condition de la justifier. L’acculturation est l’aliénation de la culture d’autrui à sa propre culture. Dès lors, l’acculturation est une partie de l’appréhension de cette « culture de l’autre ». La justification est néanmoins le point essentiel : si vous n’êtes pas à l’aise avec cette justification, évitez d’en parler.
- Votre plan mentionne la « déculturation ». attention à ne pas confondre les deux (bien qu’elles soient liées). Il s’agit aussi de néologismes.
- L’idée générale de votre plan semble « bonne ». comme il n’est pas rempli, je suis obligée d’interpréter vos quelques lignes. Vous semblez faire un plan chronologique mais vous arrètez de fixer des limites temporelles après le I. si vous utilisez une construction chronologique, veillez à bien délimiter (et justifier) vos parties.
- Vos différentes parties devraient (au moins dans leurs titres) insister plus sur la notion de culture de l’autre. Par ex : la culture de l’autre, un élément étranger à éliminer. Ou la culture de l’autre, l’enrichissement de la culture propre.
- Je ne comprends pas bien votre deuxième partie. S’agit-il d’une partie thématique ? n’oubliez pas qu’il s’agit d’une dissertation dans laquelle vous devez MONTRER quelque chose, démontrer des idées et non pas énoncer des faits de manière plus ou moins ordonnée.
- Vos deux premières parties semblent très factuelles et assez peu riches d’arguments – mais si vous avez suffisemment de matière pour travailler, il ne devrait pas y avoir de problème.
- Un point essentiel me semble oublié : l’exotisme. La relation à la culture de l’autre ne se passe pas uniquement là où « l’autre » vit. « la culture de l’autre » fascine, d’où de nouvelles passions pour ce monde inconnu (jusqu’à l’influence de la culture de l’autre sur la culture propre… notamment certaines habitudes sociales, culturelles etc).
Bonne continuation,
cordialement,
Documents attachés :    aucun document joint.