en une : Cours philo : Dieu

Composition

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 21/03/2010 - Question simple
                
Bonjour,

Je prends le relai pour répondre. Il semble que l'angoisse de la page blanche t'ait saisi(e). Pas de panique, il y a plein à dire sur le sujet de la compo !

Commençons par le plan :
- D'après ce que je comprends, la partie I présente l'état des choses (évolution du taux d'urbanisation selon les régions et développements des pays, raisons de ces concentrations de population, difficultés liées), du point de vue démographique notamment, après avoir défini le sujet (définitions de "ville" et "métropole", différentes selon les États ou les critères statistiques).

- La partie II portera sur l'influence qu'ont les villes sur les zones plus rurales, aux plans économique, politique, démographique, avec le renversement de situation par rapport au XIXe siècle par exemple (effets de l'exode rural, de l'industrialisation, puis de la tertiarisation). L'intitulé du II-B se rapproche trop du I-B, attention à identifier des problématiques bien distinctes.

- La 3e partie porte enfin sur l'évolution des faits décrits en I et II, selon des zones géographiques mondiales.

Pour "remplir" ensuite cet exposé, quelques conseils de méthode :

- Le "brainstorming" est assez efficace. Repense à tout ce que tu sais, à partir du cours, des journaux ou des émissions que tu as vues, et jète chacune de ces idées sur des feuilles vierges, dans une des 6 "catégories" que définit ton plan.

- Puis reprends tes cours pour compléter, en piochant des arguments ou des faits que tu aurais oubliés.

- Enfin, le travail de documentation commence. Si certaines idées de départ manquaient de précision, étoffe-les. Fouille d'autres présentations sur Internet ou dans des bouquins/magazines, à la recherche d'idées à inclure dans la tienne.

- N'oublie pas de citer des exemples ! Ils renforcent tes propos et marquent l'esprit du lecteur.

Bonne rédaction,
Grégoire
Documents attachés :    aucun document joint.