en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire compose

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Pour un « commentaire composé » (le terme n’est plus très usité), il n’existe pas de procédure officielle. L’esprit de cet exercice revient en fait à analyser un texte historique : c’est à dire, exposer le ou les thèmes du document, mettre en valeur l’argumentation suivie et présenter votre commentaire sous la forme d’un développement en quelques parties.
L’essentiel du travail s’effectue lors de l’analyse du texte : sur le brouillon, listez les faits, les exemples, vous devez réussir à cerner les idées majeures, le fil conducteur (s’il y en a un). La difficulté d’un commentaire est d’établir une analyse linéaire et ainsi d’expliquer en essayant de mettre en perspective. De même, il n’est pas toujours évident d’individualiser des thèmes. Vous ne dépasserez pas, comme dans une dissertation, 3 parties. Dans chaque thème, vous organiserez votre développement en sous-parties étayées d’exemples révélateurs du document. L’articulation entre parties et sous-parties demande transition et mots de liaison. Idéalement les titres des parties pourraient se regrouper sous la forme d’une seule phrase articulée en 2 ou 3 temps. Les thèmes de vos parties doivent correspondre à autant d’éléments de réponse à une problématique que vous aurez donnée en introduction.
L’introduction est essentielle car après une présentation du document assez poussée : nature, auteur, date et contexte, vous proposez les parties qui vous permettront d’analyser le texte, tout en répondant à une problématique. Votre document présente un intérêt particulier ; il a été sélectionné afin d’illustrer un événement, un sujet particulier. La difficulté est de percevoir ce pour quoi on vous le fait étudier. Le correcteur attend donc que vous montriez, par un développement équilibré et argumenté, que vous avez saisi la valeur du document mais que vous l’avez aussi compris. Un commentaire n’est pas un prétexte à une dissertation et doit aussi dépasser le stade de la simple analyse explicative.
J’espère que ces quelques pistes vous permettront de réaliser votre commentaire ; il est difficile de ne pas illustrer cette brève méthodologie par un cas concret. Vous pouvez m’envoyer votre texte et les notes que vous avez faites pour débroussailler l’analyse.
Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.