en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Religion et colonisation en amerique du nord anglaise

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Religion et colonisation en Amérique du Nord anglaise (16ème 17ème)

L’étude du sujet tient à l’articulation entre le fait religieux et la colonisation : les motivations religieuses des colons mais aussi de l’Etat anglais doivent être pris en compte comme ensuite la place du fait religieux dans les 1ers établissements américains. Ces logiques doivent être envisagées sur 2 siècles ainsi il y a une dimension évolutive, des problématiques valables au 16ème où affrontements et persécutions sont peut être plus violents en Europe mais beaucoup moins signifiant en Amérique du nord.
Au 16ème en effet, pour les navigateurs anglais ou à la solde des Anglais (John Cabot se nomme Giovanni Cabotto), il s’agit plus de découvrir un passage vers l’Asie par le nord de l’Amérique que de s’installer. Ils s’obstinent pendant tout la seconde partie du siècle avec Frobisher, Davis, Baffin : autant d’échecs qui amènent cependant une meilleure connaissance.
La seule tentative d’implantation est l’éphémère expérience de Roanoke (1585-91).
C’est au siècle suivant que les 1ers établissements perdurent : Jamestown 1608 et le Mayflower qui débarque les pilgrims au Cap Cod en 1620.
La dimension religieuse prend là toute sa signification : on peut opposer 2 modèles d’implantation socialement, économiquement et religieusement différent.
La Virginie (baptisée en l’honneur de la vierge reine Elisabeth) et son 1er établissement Jamestown en 1608 ; elle prend de l’ampleur dans les années 1620 puis à partir de 1680 : ce sont des Anglicans fidèles tournés vers l’exploitation agricole (plantations, introduction de la main d’œuvre servile noire). D’autres communautés se créent à partir de la Virginie : le Maryland de Lord Baltimore, plus ouvert aux catholiques ; la Caroline plus au sud.
Au nord, au Cap Cod se sont des puritains anglais réfugiés en Hollande qui débarquent en 1620 (voir les critiques des puritains contre l’Anglicanisme). Ils fondent le Massachusetts qui n’accueille que des puritains jusqu’en 1640 chassés d’Angleterre. D’autres colonies sont fondées par des Anglais qui rejettent les tracasseries puritaines : New Hampshire 1624, Connecticut…
Une Nouvelle Angleterre au nord avec une bourgeoisie puritaine plus tournée vers la mer, le commerce (Boston) qui s’oppose donc aux territoires plus au sud : Virginie, Caroline…
Entre les 2, le vide est comblé après l’élimination des Hollandais qui perdent Nlle Amsterdam en 1664 (rebaptisé NY).
A côté de ces 2 ensembles au profil socio-économique et religieux différent se rajoute en 1681, le territoire fondé par W.Penn adepte de G.Fox fondateur des Quakers (mouvement réformateur protestant, rejetant dogme, culte, hiérarchie, prêchant contre la guerre, les impôts, se distinguant par leur esprit de tolérance ; mais persécutés par tous).
Documents attachés :    aucun document joint.