en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Help me please !!!!!!!!!!!!!!

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Voici les pistes que je te propose :

1. Le coût du travail : cause de chômage
- l'analyse néo-classique : seul le chômage volontaire existe : sont au chômage des individus qui refusent de travailler au salaire d'équilibre et qui exigent un salaire plus élevé. Si les règles de la concurrence ne sont pas respectées, un chômage involontaire est possible. Les syndicats, la fixation d'un salaire minimum par l'Etat, en empêchant les salaires de baisser, peuvent être à l'origine de ce type de chômage.
- le modèle néo-classique revisité : il peut cependant exister simultanément des emplois vacants et des chômeurs. C'est la théorie, contestable, du chômage volontaire.

2. Le coût du travail et les stratégies
La rigidité des salaires à la baisse s'expliquerait alors par la logique même du fonctionnement du marché du travail.
- les contrats implicites
- le salaire d'efficience
- la théorie insiders / outsiders
Ces nouvelles approches montrent que les rigidités de salaire tiennent à des comportements rationnels des agents. Ces approchent demeurent néo-classiques dans leur méthodologie puisqu'en dernière analyse, elles considèrent que le chômage tient à un coût trop élevé du travail, ce qui est très contestable, sauf concernant le travail dit "non qualifié".

3. La baisse du coût du travail : solution insuffisante au problème du chômage ?
- l'analyse keynésienne
- un faux débat ? Opposer insuffisance des profits et insuffisance de la demande n'a pas forcément grand sens. Une relance de la demande n'aura d'effet durable que si elle provoque une croissance des investissements productifs

"
Documents attachés :    aucun document joint.