en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Causes de la crise de 1929

Histoire (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ce qu'il faut que tu saches, c'est que la question des causes et des interprétations de la crise des années 1930 a suscité de nombreux débats théoriques, des décennies après l'événement. Ce n'est pas une question simple. Ce débat fut même réactivé au cours des années 1970, en raison de la nouvelle dépression qui se profilait alors.
D'un côté les libéraux estiment que cette crise est un accident qui a déréglé le fonctionnement de structures saines en soi.
De l'autre, de nombreux économistes, pas forcément marxistes, considèrent que la crise de 1929 est révélatrice des dysfonctionnements structurels du système capitaliste libéral. Ainsi Eugène Vargas reprend la démonstration de Marx et Engels sur l'aggravation des crises dans le système capitaliste.
Sur un autre plan s'opposent les accusateurs du système du Gold Exchange Standard jugé trop laxiste et accusé d'impuissance face aux menaces inflationnistes, aux keynésiens, qui pointent un déséquilibre entre l'offre et la demande dans le sens d'une sous-consommation relative.

Si tu es à la recherche de trois axes, les voici :
- une sous-consommation relative, dûe en partie à une trop forte épargne et à une insuffisance globale du pouvoir d'achat, et ce pour de multiples raisons que tu dois connaître
- les risques de déséquilibres dûs au dynamisme de l'investissement dans les années 1920, privilégiant la modernisation technique à l'emploi. Les secteurs anciens ont été lésés alors que les secteurs modernes subissaient la fièvre spéculative. Ce qui explique un déséquilibre entre des secteurs désertés par les capitaux et d'autres secteurs où les placements prenaient un caractère nettement (et dangereusement) spéculatif. Notamment à partir de 1925, on constate une stagnation de l'investissement au profit du crédit et de la spéculation boursière.
- des signes précurseurs inquiétants dans l'ensemble des pays capitalistes. Et ce en raison notamment du protectionnisme américain, qui a empêché les partenaires économiques des Etats-Unis de reconstituer leurs avoirs grâce aux exportations. Sans compter qu'un dollar élevé rendait les importations coûteuses. A partir du moment où les prêts extérieurs américains se sont réduits, vers 1928, l'ensemble des partenaires extérieurs, dépendants des crédits américains, se sont trouvés en difficulté, dès avant le krach d'octobre 1929.


"
Documents attachés :    aucun document joint.