en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Ecjs d3 q3 statistiques ethniques

Geographie (college, lycee) > sujets expliqués - 20/05/2009 - correction
                
Bonjour,
J’ai corrigé votre travail (surtout au niveau de l’orthographe et de la grammaire) : j’espère que cela vous conviendra. Pour conseil, vous devriez peut-être accentuer l’opposition entre Elodie et Christian (dans certains passages, on ne voit pas clairement en quoi leurs arguments sont contradictoires, par exemple quand Christian parle de l’Europe).
Bonne continuation,
Le professeur Eteech.

Ci-dessous la version corrigée :

Contradicteur : Christian
Présidente Marie-Charlotte : Mesdames et Messieurs, le thème de ce débat est le suivant « L’Instauration de statistiques ethniques permettrait-elle de lutter efficacement contre les discriminations que subissent certains citoyens ? ». Il s’articulera autour de trois points : Premièrement autour des définitions, deuxièmement autour des objectifs des statistiques ethniques, et troisièmement autour de vos différents points de vue. Il s’agira d’avancer vos arguments concernant l’existence de ces statistiques ethniques, les méthodes employées et leurs implications. Enfin, je tenterai de conclure ce débat.
Pouvez-vous commencer par donner une signification des statistiques ethniques ?

Rapporteur Elodie : Merci Madame la Présidente, je commencerai par signaler que le terme de « statistiques ethniques » est de façon générale très péjorative car le terme « ethnie » appartient à la terminologie coloniale. En France, les principes républicains s’opposent au repérage ethnique ou racial des citoyens dans une société indivisible composée de diversités multiculturelles. Les statistiques ethniques recensent toutes les formes de discriminations, en font des évaluations et des analyses.

Contradicteur Christian : Encore faut-il savoir comment ces statistiques seront faites ! Un certain nombre de question se pose en effet : les statistiques se feront-elles sur un panel très large ? Un courrier national sera-t-il utilisé ? La réponse sera-t-elle anonyme ? Les statistiques se fonderont-elles sur les données disponibles de l’INSEE ? Quelles questions seront posées aux interrogés ? Seront-il libres de répondre ou pas ? Les statistiques ethniques sont illégales en France mais il est vrai que cette ascension galopante de discriminations doit être enraillée. Les lois en vigueur et la constitution protègent certes les citoyens mais encore faut-il les appliquer.
Présidente Marie-Charlotte : Merci Christian pour votre intervention. Je poserai maintenant la question suivante : Quels sont les objectifs de statistiques ethniques ?
Rapporteur Elodie : Les objectifs sont louables : les statistiques ethniques visent à identifier l’ensemble des personnes discriminées et de soumettre leur analyse au pouvoir exécutif à des fins législatives.
Contradicteur Christian : La France prend des décisions illégales. Ces statistiques ethniques conduites font dans la plupart des pays européens l’objet d’une demandés de l’Union européenne. Dans ce contexte « d’Europe fédérée », la France doit s’aligner sur les demandes de Bruxelles. En outre, en vue d’un marché mondial, il serait de « bon ton » de calquer le système de statistiques ethniques que les Etats-Unis conduisent.
Présidente Marie-Charlotte : Merci Christian, ne pensez-vous pas que votre idéologie républicaine l’emporte sur les intérêts de la nation ?
Contradicteur Christian : Je ne le crois pas. Les intérêts de la nation sont ceux de la défense des droits de l’homme ; Des questions intrusives dans la vie privée des citoyens est anticonstitutionnelles.
Rapporteur Elodie : Mais, il faut prendre en compte les demandes des citoyens victimes de discrimination, qui demandent aux élus de prendre des mesures radicales contre toutes les formes de discrimination et de renforcer les lois en vigueur.
Présidente Marie-Charlotte : Merci Elodie et Christian. Je vois que vos avis s’opposent. J’aimerais aussi vous demander de développer vos points de vue divergents.
Rapporteur Elodie : Je pense que les statistiques ethniques permettraient une meilleure visibilité des formes de discriminations qui divisent notre pays. Pour moi, elle doivent concerner tous les citoyens français, quelque soient leurs origines mais également tous les immigrés et réfugiés politiques, sans distinction. Car ces diversités composent la société française qui est régi par le droit français. Je citerai quelques exemples flagrants de discriminations directes et indirectes : l’accès au logement (d’ailleurs enregistrée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations (la HALDE)), l’accès à l’emploi, les discriminations sexuelles, raciales et communautaires, la ségrégation à l’école, la ségrégation sur l’origine (nom à consonance étrangères), etc. Pour mettre fin à ces formes de discrimination en matière d’embauche, il faut aussi prendre en compte les discriminations lors des entretiens, où l’origine est parfois plus visible que sur le CV seul. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL) a été réticente aux statistiques ethniques mais les autorise au nom de la mise en ½uvre de politiques d’intégration.
Contradicteur Christian : Je dois insister sur le fait que les discriminations sont sanctionnées car elles sont prohibées par la loi. En effet, le droit français sanctionne, dans le domaine privé et professionnel, toutes discriminations directes ou indirectes. Le juge peut être saisi, ainsi que des institutions spécifiquement créées à cet effet comme la HALDE. L’origine ethnique est la plus recensée. La France, au nom du principe d’égalité et d’universalité, ne connaît que des citoyens. Les caractéristiques propres aux individus doivent être rejetées dans le domaine privé. D‘ailleurs, la HALDE n’est pas favorable à ce type de statistiques basées sur l’ « ethnie ». La CNIL prend une décision exceptionnelle antirépublicaine qui montre l’impact politique et économique de statistiques ethniques.

Présidente Marie-Charlotte : Merci Elodie et Christian. Alors, pour conclure, quels sont vos arguments concernant l’existence de ces statistiques ethniques, les méthodes employées et leurs implications ?
Rapporteur Elodie : Pour conclure, je dirais que l’existence de statistiques est insuffisante et ne permet pas d’enregistrer toute la filiation des individus. Les méthodes employées ne sont que partielles et souvent faussées. Enfin, si ces statistiques permettent de faire un diagnostic, elles n’induisent pas nécessairement des mesures concrètes.
Contradicteur Christian : J’aimerais terminer en soulignant que les statistiques ethniques existent déjà. Les méthodes employées pour les statistiques ethniques font recours à des méthodes indirectes (Testing, prénoms etc.). Pour terminer, je signalerai que ces statistiques ethniques conduisent à des politiques de discrimination positive (la constitution de fichiers est dangereuse et peu nuire à notre population). L’instauration de telles catégories conduit à percevoir l’autre en fonction de catégories ethniques pensées par la statistique officielle.
Présidente Marie-Charlotte : J’aimerais tirer des conclusions de ce débat entre Elodie et Christian. La morale et l’éthique sont des valeurs incluses dans celles de la triade républicaine. Cependant, fermer les yeux sur les limites législatives en termes d’éradication de discriminations ne semble évidemment pas acceptable. Je vous remercie de votre participation qui a aidé l’assemblée à mieux appréhender cette question « L’instauration de statistiques ethniques permettrait-elles de lutter efficacement contre les discriminations que subissent certains citoyens ? » L’instauration de statistiques ethniques n’est qu’un autre instrument de mesure fondé sur des critères discriminatoires en vue de les combattre. Il existe donc une contradiction qui ne pourra pas être résolue.
Documents attachés :    aucun document joint.