en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Ecriture d'invention

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 19/02/2008 - correction
                
Bonjour,

Tu n'as pas posé de question précise, donc commençons par le commencement. Cette épreuve est en fait assez facile dans la mesure où il s'agit de laisser libre cours à ton imagination à partir de tes observations. Vous imposer le sujet est donc l'occasion de vous donner d'autres compétences.

Essaie de lire ce passage de Ruy Blas en "l'interprétant" de plusieurs façon, c'est-à-dire en lui donnant diverses intonations (voix, expression faciale et mouvements du corps). Les didascalies peuvent ainsi être comprises de plusieurs façon, mais dans le cas présent il y en a peu. Ces tons différents voire opposés pourront alors être ceux du comédien et du metteur en scène, auxquels tu prêteras tes arguments.

Par exemple, le comédien et le metteur en scène pourront opposer respectivement fierté masculine/candeur du premier amour (sur "L'amour dans la puissance et dans la majesté !") ; passion/incrédulité face au bonheur (sur "La reine m'aime ! Ô Dieu ! C'est bien vrai, c'est moi-même !"); ton démonstratif/ton emphatique et poétique (sur "Donc je marche vivant dans mon rêve étoilé !"). Au final, le ton et l'attitude du comédien feront que son monologue sera ridicule ou plutôt pathétique, cynique ou grave, dynamique ou profond, etc.

Tu peux aussi faire discuter les personnages sur le texte, comme un commentaire de texte auquel tu es habitué ! A condition que ces explications aident le jeu du comédien. Pour cela, note par exemple tes premières observations puis les corrections que tu t'apportes à toi-même, et développe ces niveaux de lecture dans le dialogue des personnages.

En espérant t'avoir donné des pistes pour ce monologue,
du courage à l'ouvrage !

GCB
Documents attachés :    aucun document joint.