en une : Cours philo : Dieu

Correction d'un commentaire de texte du livre "le père goriot"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 27/08/2019 - correction
                
Bonjour,

S'agissant du commentaire :

Il y a tout d'abord un sérieux problème d'orthographe : réalisme, idéaliser, regroupe, personnalités, provincial, cet (extrait), veuve, lieu, normale ... enfin la copie est truffée de fautes : il y en au moins 50.

Sur la forme : il faut souligner le titre des oeuvres.

Le commentaire est très pauvre : peu de figures de styles relevées, peu d'informations de style, quel est le point de vue du narrateur, qu'apprend t-on ? Quelles émotions sont suscitées ?

Vous paraphrasez le texte, ça n'apporte rien.

Vous auriez pu utilement faire valoir que la description du lieu est sordide (accumulation certes, mais aussi champ lexical).Il y a des images, des personnifications.
Le style du texte (réalisme) nous donne l'impression d'être face à un table.
Il est fait question de croyances : la tenancière renverrait une image qui ne la caractérise pas, vous n'avez pas non plus analysé ce point.

Cet exercice (commentaire) n'est pas facile. Il se rapproche cependant beaucoup plus de la dissertation que ce que l'on pense. Vous devez développer des idées à partir de thématiques (un plan linéaire n'est pas conseillé). Par exemple en 2 ou 3 temps : 1- Une topographie de misère
2- Des personnages symbolisant la misère humaine.

Bon courage pour la suite ! Mais surtout faîtes attention à l'orthographe, à ce niveau cela peut vous faire perdre jusqu'à 4 à 5 points.
Documents attachés :    aucun document joint.