en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentez le texte de victor hugo

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 07/11/2010 - correction
                
Bonjour,
Comme vous l'as bien mentionné votre professeur le problème principal de votre commentaire est d'ordre méthodologique. De ce fait je vais essayer de vous donner des conseils en c qui concerne l'organisation de votre texte.

Le plus important à rectifier dans un premier temps est l'introduction. Cette dernière doit être claire sans être trop exhaustive et bien introduire ce que vous allé vous efforcer de montrer sans pour autant développer votre commentaire. Le plan classique est le suivant pour une introduction de commentaire :
1. Entrée en matière en replaçant l'oeuvre dans son contexte historique, dans la vie de l'auteur (on peut insérer ici des éléments de la biographie de Victor Hugo sans problème mais ça doit être en relation avec le sujet). 2. Puis il faut poser une problématique claire sur ce que vous allez expliquer du texte (quelle questions ce texte pose, sur quelles questions fondamentales de la vie l'auteur s'interroge-t-il,...). Cela peut éventuellement être rédigé sous forme de question si cela peut vous aider.
3.Enfin vous devez impérativement annoncer un plan qui répond à la problématique que vous avez posée. (annonce des deux ou trois grandes parties en général).

Vient ensuite le développement ; et je ne peut que vous encourager, comme l'a fait votre professeur à ordonner au maximum votre argumentaire. Des mots d liaisons très clairs et explicites aident en général à garder le cap. Il ne faut pas séparer le fond de la forme. Les procédés d'écriture que vous avez étudiés et que vous allez reconnaitre dans c texte doivent impérativement être cités dans le seul but de montrer en quoi ils permettent à l'auteur d dire ce qu'il dit. Un conseil un peu moins académique que votre professeur de français ne vous donnera pas mais qui me parait judicieux : Même si c'est un peu "tiré par les cheveux" il faut avancer une explication aux intentions de l'auteur à chaque fois que l'on tire les traits du style et des procédés d'écriture.
En outre le plan doit suivre une logique que vous annoncez clairement. Là encore même si c'est un peu tiré par les cheveux, plus vous serez explicite dans vos intentions démonstratives et plus le professeur vous suivra même s'il n'est pas tout à fait d'accord avec ce que vous avancez.

Enfin la conclusion. Elle doit dans un premier temps reprendre brièvement votre argumentaire et rappeler les points clefs de votre étude. Ensuite vous pouvez avancer des conclusions sur les intentions réelles de l'auteur, ce qu'il faut voir dans un tel texte, ... En aucun cas n'avancez de jugements personnels ; ce que vous pensez personnellement importe peu, ce qui est de premier ordre est le point d vue de l'auteur. Vous pouvez éventuellement enfin apporter une ouverture plus générale sur la problématique et/ou relier votre commentaire à des faits plus actuels mais uniquement si c'est en rapport direct avec c que vous avez dit dans votre devoir.

En espérant vous avoir bien aidé ;
Cordialement
Documents attachés :    aucun document joint.