en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Lettres persannes xxiv

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vous pouvez montrer comment dans ce texte, le point de vue du persan est mis au service d'une critique de la société française.
Voici les pistes de lecture que je vous propose :
I- De l'étonnement à la critique
Montrer ici que le texte se divise en deux parties, l'une assez inoffensive qui porte sur une description de la ville, des moyens de locomotion et des passants, l'autre, plus critique dans sont dénoncés les absurdités de la monarchie absolue et de l'Eglise catholique.
Remarquer la quasi disparition de la première personne dans cette partie et l'opposition entre l'explicitation de l'étonnement du persan et la phrase "ce que je dis de ce prince ne doit pas t'étonner".
II- Le point de vue de l'étranger
- comparaisons avec Ispahan, l'Asie;
- naïveté des désignations : "machine", "grand magicien";
- expression de l'étonnement : adverbe d'intensité "si", superlatifs, explictation avec le verbe "s'étonner", etc.
- exagérations: "une ville bâtie en l'air", "les feraient tomber en syncope".
III- La critique des moeurs françaises
- la critique des moeurs urbaines : dénonciation de la vitesse occidentale ; dénonciation de l'impolitesse et du manque d'égard des Français dans la rue.
- la critique du roi : dénonciation des guerres ruineuses, de l'endettement, du papier-monnaie qui a ruiné beaucoup de monde.
- la critique des enseignements de l'Eglise : l'instrument de cette critique est la prise au pied de la lettre du texte biblique.
Documents attachés :    aucun document joint.