en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation sur le sujet pourquoi dont-on lire ?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Marion,

Pour faire une dissertation, on doit commencer par analyser le sujet. Les idées viennent de là, assez facilement du reste.
Tout d'abord, cette question est-elle totale (on répond par oui ou par non) ou partielle ?
Partielle, parce qu'on ne vous demande pas "Faut-il lire", mais "pourquoi doit-on lire?". Le sujet part du principe qu'on doit lire et vous n'avez pas à remettre cela en question. Votre plan ne sera pas dialectique mais analytique. Il n'y aura pas de discussion. Vous voyez qu'on a déjà bien avancé. La partie pour laquelle vous n'aviez pas d'idées ne doit pas exister !
Vos idées pour ce que vous croyiez être l'autre partie doivent vous permettre de construire toute la dissertation.
I- On doit lire pour se cultiver, s'enrichir, faire des expériences par procuration, approfondir ses connaissances, etc.
II- On doit lire pour se faire plaisir, pour s'évader, se reposer, jouer, etc.
Je vous propose une troisième idée pour une éventuelle troisième partie : on doit lire pour vivre et survivre, pour ne pas être seul, pour faire partie de la communauté humaine car seul l'homme sait parler, écrire et lire.
En conclusion vous pouvez revenir sur le verbe "devoir". Il y a une obligation à lire, mais il y a aussi une impossibilité à faire autrement. On ne doit pas lire, on lit, c'est tout. Comme on respire.

A vous de jouer.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.