en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide à dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Laeticia,

Je vais malheureusement ne pouvoir vous apporter qu'une aide méthodologique, car je ne connais pas le texte sur lequel vous travaillez.
Le sujet vous invite à envisager tous les sens du terme "déplacement" et pour l'instant vous n'avez cherché qu'à dresser un catalogue des différents types de déplacement et des différents objets qui se déplacent. Retenez-le mais vous devez faire aussi une analyse notionnelle qui vous permettra de construire votre dissertation. Permettez-moi de vous suggérer quelques pistes.
Déplacement = déverbal de déplacer
Déplacer = changer de place, d'où l'idée d'ordre et de désordre : envisagez donc la construction du roman et peut-être une discussion autour de ces notions d'ordre et d'ordonnancement.
Y a-t-il des passages, des faits, déplacés dans le roman? Pensez aux notions de prolepses et d'analepses qui disent le déplacement chronologique en termes narratologiques (voir G. Genette).
Le placement est le contraire du hasard; le déplacement le retrouve.
Le placement suggère la staticité, le déplacement, la mobilité.
Il ne faut pas oublier que la citation parle de "l'art du déplacement", le mot "art" est important. Je pense qu'il vous permet de ne pas tenir compte des déplacements internes à l'histoire racontée (moyens et personnages) sauf en ce que ceux-ci déplacent le cadre du récit. Il faut vous en tenir à de l'analyse littéraire.
Je trouve très intéressante votre idée du déplacement des sigifications, des interprétations.
Une fois l'analyse notionnelle bouclée, faites confiance au texte pour vous guider.
Bon travail.

Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.