en une : Sujet : causes de la crise de 1929

La poèsie engagée

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le plan n'est jamais la première chose qu'il faut "trouver" pour une dissertation. il faut en premier lieu rassembler des idées, et construire une problématique, c'est-à-dire reformuler le problème pour en montrer à la fois les enjeux et les difficultés.
La plan se déduit ensuite de la problématique.

Nous ne donnons pas de corrigés tout faits, mais nous pouvons essayer de "défricher" avec vous ce sujet. Une question vous est posée : la poésie doit-elle être engagée ? C'est une question à laquelle on répond par oui ou par non, mais vous voyez bien que cela est trompeur. Il faut précisément montrer, dans la problématique, qu'il n'est pas possible de répondre simplement par oui ou par non. Pourquoi? Il faut voir ce que voudrait dire une réponse "Oui" et, d'autre aprt, une réponse "non".

Si vous répondez "oui", alors il n'y a pas poésie sans engagement (la poésie doit être engagée). Quelle différence alors entre poésie et prose, poésie et tract politique, poésie et propagande ? L'engagement n'est-il pas une finalité extérieure à la poésie (dire des choses sur le monde tel qu'il devrait être) ? Peut-on imposer à la poésie de servir un maître qui n'est pas elle ?

A l'inverse, si vous répondez "non", vous dites que la poésie n'a pas à se soucier de dire le juste, de dire le bien. Elle est absolument libre. Le problème est alors, peut-être, que si l'objet de la poésie n'est plus que la poésie elle-même, ne va-t-elle plus intéresser que les poétes ? Si la poésie ne s'engage pas, ne nous parle pas de nous, allons nous encore l'écouter ?

Vous noterez que ces différentes réponses correspondent à des moments de l'histoire littéraire. La poésie a pu être historique, politique, (notamment apologétique, les poétes racontant les exploits des rois); elle s'est ensuite retranchée sur le lyrique et semble à présent devenir un pur art des mots.

Une autre façon d'enrichir votre réflexion, consiste à donner des sens plus subtil à l'engagement. Si la poésie doit être engagée, cet engagement est peut-être à définir.

N'oubliez pas, enfin, que chacune de vos idées doit s'appuyer sur un exemple littéraire.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.