en une : Le raisonnement par récurrence

Le mauvais moine baudelaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

le mauvais moine est en fait une des (nombreuses) images utilisées par Baudelaire pour décrire son rapport à la poésie. Le mauvais moine est donc une métaphore du poète (Baudelaire lui_même) en mal d'inspiration alors qu'il s'est voué à la poésie : tout comme un moine, censé se consacrer au culte religieux, peut parfois ne plus ressentir la foi et ne plus arriver à prier...

Donc les axes de commentaire tourneront autour des idées suivantes (à affiner ou modifier en fonction de votre propre lecture du poème, que vous devez mener de façon très attentive en notant tout ce que vous obervez comme figures de style, rythmes, vocabulaire, progression logique etc. avant de vous atteler à la rédaction d'un plan détaillé puis du commentaire définitif):

- les difficultés et la douleur du "mauvais moine"
-la méétaphore filée du moine pour représenter le poète (quels sont leurs points communs?)
-l'image de la poésie et son rapport avec le Spleen

N'oubliez pas aussi en introduction à la fois de resituer ce poème dans le recueil des Fleurs du Mal et surtout de bien caractériser son originalité (la métaphore du mauvais moine : quelle est son efficacité pour exprimer les rapports de Baudelaire à la poésie?)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.