en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation de français

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

la première chose à faire devant un sujet pareil est comme vous le faites de chercher des exemples auxquels se référer : la notion de documetns littéraires est très large, et vous permet de vons référer non seulement à des livres (romans, poésies, essais) mais aussi à des interprétations filmées, des pièces de théâtre. N'auriez-vous pas lu Le petit chose par exemple (Daudet), ou même la saga de Rémi sans famille, qui est une adaptation d'un livre...
La forme attendue a priori pour cette disseration est une discussion sur la maltraitance des enfants, avec comme question : que peut-on excuser comme maltraitance du fait des malheurs des personnes qui maltraitent l'enfant (c'est le problème de Folcoche dans Vipère au poing...). Donc après l'introduciton où vous présenterez la question, vous pourrez faire une première partie sur l'inexcusable apr exemple - ce qui rend intolérable la maltraitance des enfants, innocents en général et incapables de se défendre. Puis une seconde partie sur les difficultés que peuvent rencontrer certains parents (réfléchissez bien à la situation de Folcoche...): cela excuse-t-il leurs comportements?
Bien sûr la réponse doit être toute en nuances (on n'attend ni la réponse que rien n'est excusable, ni que tout est excusable : à vous d'essayer de montrer une gradation, des situations qui excusent certaines choses - les coups peut-être- et d'autres qui restent inexcusables - l'indifférence, la volonté de nuire durablement à l'enfant...)

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.