en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

c'ets un sujet classique sur la littérature : la question est en bref : est-ce qu'on a besoin de connaître la vie de l'auteur d'un livre pour apprécier ce livre? Pour y répondre, je vous conseille d'essayer de penser aux différents livres -quel que soit le genre - que vous avez pu lire, et de vous demander si - vous connaissiez des coses sur l'auteur - si cela vous a aidé pour comprendre/ apprécier votre lecture.

Le plan sera certainement du type :
-il y a des cas où on gagne à connaître la vie de l'auteur :-de façon très triviale, connaître au moins l'époque, le lieu, permet de situer de récits qui ne nous sont pas familiers.
- plus subtil : par ex. les oeuvres bibliographiques, où ça permet d'apprécier la distance et les reformulations entre écriture et réalité.
- autre exemple : la littérature engagée (Sartre) peut gagner à être éclairée par des élements biographiques qui permettent de mieux comprendre le combat de l'auteur.
-la plupart du temps cela ne sert à rien : que gagnons-nous à connaître la vie d'un poète pour apprécier par ex. la poésie dite du "Parnasse " (Baudelaire par ex.) où le poète veut créer un poème parfait du point de vue de sa forme et de sa musique, qui décrit souvent un objet ou un paysage imaginaire?
De même un roman est un monde à lui seul et à côté la vie de l'auteur peut être bien mesquine. Un ex - controversé car beaucoup de critiques ont voulu justement reconstituer sa vie- est l'oeuvre de Marcel Proust...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.