en une : Le raisonnement par récurrence

Sujet argumentatif à propos du dernier jour d'un condamné

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonour,

l'introduction répond globalement au sujet; cependant il serait important de resituer le livre de Hugo (date de parution, roman, résumé en une phrase); par ailleurs votre première phrase est un peu maladroite : il serait préférable de ne pas dire "dans ce devoir", ni "essayer". Vous pouvez poser la question : qu'est-ce qui fait l'efficacité et l'originalité de la démarche de Hugo contre la peine de mort, dont témoigne son roman...?
Le début du développement est convaincant et bien écrit : il faudrait juste annoncer un peu plus précisément votre argument dès l'introduction (ce n'est pas le "livre" qui est universel, mais le récit, qui peut être transposé à n'importe quel contexte).
Vous sentez bien l'argument concernant le journal intime (la possibilité de s'identifier, les émotions que cela procure), par contre : il faut absolument faire une transition, en allant à la ligne et en annonçant clairement que vous allez développer cet aspect. Il est maladroit de dire que V. Hugo a témoign" d'une grande ingéniosité, et surtout de dire que son précédé est rare dans l'absolu, sans l'argumenter par des connaissances de la littérature plus générales (autant ne pas le dire de cette façon si vous ne pouvez pas le justifier).
Les deux derniers arguments ne vont pas très bien :
-celui sur la présence de l'auteur part d'une bonne idée, mais il n'est absolument aps développé ni illustré. Quels sont les procédés ou les moments du livbre où on ressent cette présence? A quoi sert-elle?
-le dernier argument ne va pas dans le sens où dire qu'un récit regroupe une grande diversité de thèmes est très banal (c'est le cas de nombreux romans) et ne concourt pas à justifier que c'est un un livre original et efficace pour dénoncer al peine de mort.Peut-être pourriez-vous à la place entrer plus dans le contenu et l'argumentation du récit : que ressent et écrit exactement le personnage? sur quoi se fonde le sentiment d'injustice que le ecteur ressent? Vous avez deux idées importantes : la description du milieu carcéral (cela pourrait être votre dernier argument, mais ce n'est aps le plus important de tous); le tête-à-tête avec la mort proche, qui crée une ambiance très poignante et oppressante, mais il faut revoir la deuxième moitié de votre développement. Sinon, c'est une bonne idée de détailler un peu votre sentiment personnel par rapport au roman : il serait peut-être plus convaincant d'en parler comme des possibilités de cette oeuvre, et ici aussi, de ne pas conclure en disant que V. Hugo est un très grand écrivain (bien d'autres l'ont déjà dit et prouvé!!) mais plutôt que ce livre défend l'abolition de la pein de mort de façon efficace par ce qu'il est très émouvant et toujours d'actualité...

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.