en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Un probleme avec baudelaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

ce poème est d'une facture très classique : il ne correspond guère aux expressions du spleen ou aux poèmes beaucoup plus novateurs dont est coutumier Baudelaire. Au contraire, tant par sa forme (sonnet, à la musique très harmonieuse, aux strophes bien distinctes etc.) que par son tème (une ode à une belle dame), il rappelle la poésir ronsardienne, à laquelle il fait explicitement un clin d'oeil dans les deux derniers tercets (du type du très connu : "Mignonne allons voir si la rose etc").
Je pense que cette idée doit être au centre de votre analyse, et que votre plan doit permettre d'éclairer la position de Baudelaire par rapport à cette poésie française ronsardienne dont il s'est largement écarté par ailleurs.

Les parties de votre commentaire pourraient être : I : un portrait exotique (le paysage, le vécu du poète, les adjectifs marquant l'exotisme, le rythme berceur : rappelle le "tout est luxe, calme et volupté" d'un autre poème de Baudelaire); II : L'éloge d'une belle dame (relevez dans le poème les termes élogieux, puis ce qui en fait une adresse à la dame en question : utilisation de la deuxième personne, à l'image des poésies ronsardiennes). III : Une attitude ambiguë à l'égard de la poésie classique.L'imitation de la poésie ronsardienne se termine par une invitation à la Dame à venir servir de Muse aux poètes de la Loire (demeure de Ronsard comme du Bellay également). Doit-on le comprendre au premier degré ou comme une suggestion plutôt de l'étroitesse de vue de ces aniciens poètes, qui ignorent les charmes de l'exotisme et restent à l'étroit de leur conception de la beauté et de la poésie?
Il faudra soit argumenter dans un sens ou l'autre, ou alors montrer que le poème laisse planer l'ambiguïté, selon ce que vous ressentez...

Bon courage,

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.