en une : Sujet : causes de la crise de 1929

1ere dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Vous pouvez, face à un tel sujet, commencer par analyser de très près chaque mot de la phrase proposée, ainsi que son rythme, ses tournures.
Plusieurs éléments se dégagent alors, en lien avec l'idéal romantique dont il faut quand même avoir une idée, même vague, par ailleurs. Un écrivain très représentatif est Hugo, ou encore Chateaubriand; les caractéristiques principales du romantisme sont : la focalisation sur le moi, sur les états d'âme du sujet qui s'exprime, et notamment sur sa mélancolie, son insatisfaction à l'égard du monde réel. L'introspection et le lyrisme sont des expressions romantiques. Du coup, le sujet cherche un réconfort dans la nature, dont la grandeur et la sauvagerie lui semblent plus proches que la médiocrité environnante. D'une façon générale, les valeurs privilégiées sont le rêve, l'absolu, le voyage, l'expression de soi, la nature.

Pour revenir à l'analyse de la phrase : "ainsi disant" renvoie à cette expression primordiale du sujet (l'idée d'individu et de bonheur, d'épanouissement datent du 19ème siècle et sont influencées par le romantisme). Divers signes marquent l'émotion forte du sujet : enflammé, grands pas, qui concordent avec l'état de la nature environnante (le vent siffle : déchaînement des éléments, qui est parallèle au déchaînement des sentiments et émotions du sujet). Malgré tout la vie intérieure domine (ne sentant ni pluie ni frimas). Le rythme est aussi lyrique : constatez le rythme croissant (gradation) et la reprise de gradation que crée l'éniumération "enchanté, tourmenté...".

Les grandes idées à développer peuvent donc être : l'évocations de la nature (sauvage, accordée aux émotions du sujet); l'intensité des émotions; l'expression du moi et ses contradictions (il est à la fois enchanté et tourmenté : son état n'est ni l'affliction ni l'émerveillement, mais un peu des deux ...)... Il faut notamment insister sur le fait que l'écriture est là pour exprimer les émotions du sujet avant tout (la phrase est centrée sur le je, et donne diverses indications sur l'état tant physique que spirituel).

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.