en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation française

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

S'il ne vous manque plus que quelques arguments, c'est donc que vous avez éclairci la formulation du sujet (qui n'est pas très explicite, le terme de nuage pouvant désigner à la fois un trouble, un ennui à l'horizon, ou un rêve, quelque chose qui n'est pas sur terre, en tous cas quelque chose d'inaccessible...: "doublé d'or" renvoie assez explicitement pour lui à une impression - trompeuse si ce n'est que la doublure- de bonne nouvelle, de gain, de bonheur); vous avez visiblement choisi un plan en deux parties, pour et contre, ce qui est une bonne chose (on peut aussi envisager, selon les arguments dont vous disposez, un plan avec pour, contre, puis des arguments "pour" plus forts, qui dépassent les premiers, ou alors un jugement intermédiaire).
Quant aux arguments qui sont mobilisables, cela dépend évidemment de la façon dont vous avez "compris" et reformulé le sujet. Les nuages sont toujours doublés d'or, c'est-à-dire le lointain apparait toujours meilleur qu'il n'est en vérité :
on peut penser aux attentes, aux anticipations de l'avenir; ou d'une façon générale, à tout ce qui est inaccessible (comme un nuage), qui apparaît plus souhaitable que si on le possédait réellement (tel statut social, la richesse...). Un argument contre : la difficulté ici est de garder la même définition du "nuage", car si on en change continuellement, la discussion perd de sa cohérence et de sa pertinence. Si le nuage est quelque chose d'inaccessible, qui peut faire rêver, le sens de la réalité et du bonheur immédiat peuvent ramener le rêveur et l'envieux à préférer sa vie aux fantasmes lointains... Si le "nuage" est l'avenir, il n'est pas difficile de dire qu'il n'apparait pas toujours doublé d'or en se référant par exemple à la vieillesse...

Bon courage pour terminer votre travail

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.