en une : Cours philo : Dieu

Commentaire l'homme et la mer de baudelaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Vous pouvez par exemple faire un commentaire basé sur les trois thèmes suivants :
-la représentation de la mer : immensité, sauvagerie, profondeur (regardez le lexique utilisé et les images créées, toujours soutenues par le rythme du poème, sa forme (enjambement au vers 2-3, rythme martial du vers 8...).
-le parallélisme construit entre la mer et l'âme humaine. Regardez le plan du poème, les vers mis en parallèle, les termes utilisés qui soutiennent le rapprochement (profondeur, obscurité, ssauvagerie...). Les rimes soutiennent la comparaison avec un terme emprunté à chaque registre (homme/ mer: rumeur/ coeur, âme/lame...)
-sur le retournement soudain de la quatrième strophe, qui s'oppose fortement au premier vers (chérir, relation d'amour). Commentez l'opposition, puis cherchez la façon dont le poème glisse vers une telle conclusion : une relation d'amour/liberté qui se transforme en fascination, éventuellement malsaine (obscurité....) puis finalement en conflit de frères ennemis. Regardez la construction générle des strophes (1ère et 2ème dominée par le "tu", 3ème et 4ème par le "vous").

Voilà quelques idées, et n'oubliez pas qu'un commentaire composé consiste à montrer comment ce poème ci (et pas tout Baudelaire!) construit son sens en lien avec sa forme (rime, rythmes, lexique, plan...);
et également: n'oubliez pas de construire une problématique en ntroduction, qui permette d'expliquer votre plan en trois parties (ex.: ambiguïté de la relation entre l'homme et la mer. Pour étudier cette ambiguïté : 1/ la représentation de la mer. 2/ la mise en parallèle de l'âme et de la mer. 3/ la rupture).

Bon courage,

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.