en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire d'un poème d'albert samain

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

quelques idées pour comprendre ce poème:
-regarder sa construction : deux parties fortement opposées (analyser précisément comment s'exprime l'opposition : sur un plan temporel ("puis"), le "rêve" s'oppose au "dégoût"). Il faut commenter de façon approfondie ce retournement du poème et du poète. La première partie est composée de 8 alexandrins, la seconde de neuf : il y a une dissymétrie voulue, qui met en exergue le dernier vers (qui ramènerait le regard sur le poète lui-même, se comptant parmi les orphelins de la veuve...).

-la première strophe est très musicale, et exprmie un rêve d'enfant serein : regarder les rythmes (6/6 souvent), les anaphores (trois derniers vers). Repérer les registres de vocabulaire (sensations diverses, couleurs, lumières...) et la façon dont ce rêve s'oppose à la réalité mesquine (rapières : idée de rêve de gloire)

-deuxième strophe : force à réinterpréter la première (idée de décor en carton). Repérer les deux enjambements, et la façon dont un paysage, une ambiance très différents se dessinent (le Nord, la Flandre...).

Il est possible de construire un commentaire problématisé sur l'idée d'apprentissage (puisque le poète raconte une histoire, chronologique, où il change totalement de vision et d'idéal). Deux des grandes lignes du commentaire pourraient être :

-les jeux d'opposition, entre la réalité et le re d'abord, puis entre deux idéaux (regarder comment s'opposent terme à terme les 3 ou 4 derniers vers de chaque strophe). Il est possible de faire là deux parties.
-l'affirmation de l'adulte

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.