en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sartre, extrait des mots

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Pas de panique, cela ne sert Ă  rien. C'est un texte difficile, pour lequel vous devez vous appuyer sur quelques principes simples.
Repérez comme vous le faites les passages que vous ne comprenez pas bien (je suis désolé le gras n'apparaßt pas une fois votre question envoyée...), essayez de les comprendre (dictionnaire, étude de la syntaxe, du contexte...). Vous devez surtout construire une problématique de lecture trÚs précise.
De quoi nous parle ce texte? Il s'agit d'un rĂ©cit autobiographique, qui tout en racontant l'origine de la "vocation" littĂ©raire de l'auteur s'amuse des codes mĂȘmes de l'Ă©criture autobiographique (en jouant notamment sur la notion de "sincĂ©ritĂ©"). A partir de lĂ  vous pouvez construire une problĂ©matique en essayant de voir comment dans le texte Sartre articule rĂ©cit d'apprentissage et regard adulte de l'Ă©crivain sur cet apprentissage et sur ce rĂ©cit lui-mĂȘme (pour faire simple, il s'agit d'analyser les rapports du rĂ©cit et du discours).
Pour vous aider : Karl, il s'agit du grand-pÚre de Sartre, figure fondatrice (calviniste et homme de culture); c'est dans sa bibliothÚque ou bureau que le jeune Sartre se recueille). Autre point important : cette autobiographie ("les mots") est construite en deux parties : partie 1 "Lire", partie 2 "Ecrire". Sartre s'attache donc surtout à décrire sa vocation d'écrivain (et non pas toute son enfance dans sa globalité). C'est trÚs important pour cet extrait, qui nous explique justement son rapport aux livres et aux auteurs.
Ce qui est essentiel ici, c'est la dĂ©nonciation du jeu que jouait dĂ©jĂ  l'enfant. On retrouve ici une partie de la pensĂ©e philosophique de Sartre (texte du garçon de cafĂ© dans "L'ĂȘtre et le nĂ©ant" : le garçon de cafĂ© joue son rĂŽle de garçon de cafĂ©) : on joue toujours un rĂŽle, il est quasiment impossible de savoir qui l'on est, on cherche Ă  ĂȘtre ce que l'on croit devoir ĂȘtre, ou ce que l'on voudrait ĂȘtre (ce dĂ©sir Ă©tant construit par notre milieu, familial ou social). Ici, mĂȘme l'enfant n'a pas vraiment d'innocence : il joue Ă  ĂȘtre au-dessus de son Ăąge, il se met en scĂšne en quelque sorte (comĂ©die familiale; il cabotine comme le comĂ©dien qui en fait trop)... et Sartre adulte tente de donner Ă  lire cette impossible sincĂ©ritĂ© : non seulement, l'Ă©criture a posteriori reconstruit toujours la vĂ©ritĂ©, mais en outre cette vĂ©ritĂ© mĂȘme est mouvante : l'enfant joue-t-il Ă  "faire comme les grands" (cabotin) ou est-il vraiment "possĂ©dĂ©" par les livres, par la lecture? Il est impossible de trancher. C'est prĂ©cisĂ©ment cet indĂ©cidable-lĂ  qui intĂ©resse Sartre et qu'il nous donne Ă  lire.
En déterminant la stucture du texte (plan), vous pourrez mettre en lumiÚre le jeu des alternances entre récit et regard rétrospectif sur ce récit. Vous verrez qu'il n'y a pas de récit pur, mais un mélange assez complexe qui crée une image, un mythe de soi tout en le dénonçant. En introduction, vous caractérisez bien précisément le genre de texte, aprÚs avoir présenté rapidement le projet autobiographique de Sartre (sa singularité) : récit autobiographique. Puis plan de l'extrait , puis problématique. Ensuite commentaire linéaire, qui reprend les parties du texte, qui développe la problématique dans l'analyse de détails.
Bon travail. Et surtout restez calme.
Documents attachés :    aucun document joint.