en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le jeu de l'amour et du hasard

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour Alicia,
Votre question étant parvenue sur une autre interface que la mienne, je vous réponds avec quelque peu de retard. Tout d'abord , l'attitude de Lisette dans cette scène peut être interprétée comme de la coquetterie : elle même semble déjà éprouver le même genre de sentiment pour Arlequin, mais dans cette scène elle teste en quelque sorte son prétendant, fidèle aux codes de la galanterie. Elle ne lui avoue véritablement ses sentiments que dans la scène 5 du même acte!
La métaphore de l'amour-bébé est aasez simple à analyser : vous pouvez relever tous les termes qui en font une métaphore "berceau, faire naître, donné des forces, grand garçon, établir". Tous ces éléments font de cet amour l'enfant de Lisette et d'Arlequin, qui à l'instar d'un bébé naît, prend des forces grandit, et se trouve une situation et une épouse. Les parents sont responsables de leur enfant et ainsi nos deux personnages doivent veiller au bien-être de leur enfant. Cette scène parodie certaines scènes similaires que l'on peut trouver chez Molière, où la situation des personnages est ressemblante : échange d'identité afin de découvrir le vrai visage du prétendant, volonté de punir les précieuses en les trompant sur lidentité de leur prétendant. Il ne faut pas oublier qu'Arlequin imite l'homme de condition et qu'en ce sens, il emploie un langage précieux ponctué par moments de termes appartenant à un autre registre, ce qui trahit sa condition.
Le motif du miroir est, quant à lui, assez ambigu et son analyse peut varier suivant la mise en scène adptée. Ce texte ne présentant aucune didascalie susceptible de nous prouver la présence d'un miroir sur scène, on peut penser au regard, miroir de l'âme. D'un simple regard, Lisette devrait ^tre convaincue de la sincérité de l'amour que lui porte Arlequin.
J'espère que ces quelques indication s vous aideront à parfaire votre analyse de cette scène.
N'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de plus d'informations.
Documents attachés :    aucun document joint.