en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Candide

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Le plus important pour faire un commentaire est de bien comprendre de quoi parle le texte et de quelle façon il le fait, pour pouvoir formuler une problématique de lecture que vous allez développer en plusieurs parties (plan).
Il s'agit ici du premier chapitre : donc d'une ouverture, d'une entrée dans le récit, d'une exposition en quelque sorte. Rien qu'en ayant en tête cette idée, vous allez lire le texte autrement et trouver des choses à en dire : comment Voltaire ouvre son récit, dans quel genre il se place directement...: on entre dans un conte (mais est-ce à la façon de "il était une fois" ?). Bref, vous pouvez faire une première partie sur cette idée d'exposition.
cette exposition semble d'emblée mise au service d'une critique, d'une volonté démonstrative (le récit sert à montrer quelquechose) [là vous abordez la question de la critique et de l'apologue] : quelle critique ici et de quelle façon? Critique sociale par le biais de l'ironie.
Enfin, voyez comment le récit et le discours (c'est-à-dire la volonté démonstrative) sont liés : s'agit-il d'une pure servitude du récit ? le discours apparaît-il comme tel? (c'est-à-dire séparé du récit ) : le récit a en lui-même une fonction démonstrative et l'ironie (qui est une forme de modalisation et d'évaluation) fait entendre un discours.

voilà en gros quelques pistes et un plan possible.
La problématique pourrait être la suivante : il s'agit de voir comment le récit d'ouverture place d'emblée le lecteur sur le terrain du conte, mais d'un conte à valeur d'apologue.
Documents attachés :    aucun document joint.