en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Qu'est ce qu'un bon conteur (écrit)? ("c'est urgent)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Ce n'est pas mal, mais soyez plus précise dans la définition de votre ligne argumentative. On comprend vos axes de réflexion, mais au fur et à mesure de la lecture, alors qu'ils devraient être plus clairs dès début : pour savoir où nous allons, et pouvoir savoir où nous en sommes.
Le sujet est difficile : l'appréciation 'bon' est délicate à manier. Dans votre introduction, il est pertinent de mettre en évidence l'origine du conte (oralité), mais vous n'en tirez pas suffisamment partie : un bon conteur serait-il celui qui parvient à retrouver (mais cela est-il possible) l'oralité originelle? N'hésitez pas à poser des questions aussi simples...
Dans votre première partie, vous vous perdez un peu dans le détail critique et n'affirmez pas suffisamment clairement l'axe de votre réflexion, votre thèse pour ainsi dire. Voici ce que je comprends : un conte est une forme fixe qui laisse peu de part à la prise de parole singulière. Que voulez-vous démontrer par rapport à la question qui vous est posée? Ce n'est pas assez claire. Cherchez-vous juste à définir le rôle et la place du conteur au sein du conte?
Ensuite, il me semble effectivement très juste d'insister sur la question de "captatio" , mais vous de devriez parler plus précisément de la conduite du récit proprement dit : ménager le suspens, créer des surprises... Pour cela, vous pourriez tenter (sur un exemple développé et analysé - vous avez tendance à trop multiplier les exemples au lieu d'en développer un en profondeur) d'utiliser les catégories d'analyse du récit mises en place par Genette (prolepse, analepse, accélération du récit, alternance de "scènes " et de "résumés"....) : interrogez vous notamment sur la notion de scène et de théâtralité du récit (dialogue, lieu...) et ses liens avec le sensationnel. Ce développement est ce qui manque le plus cruellement à votre travail : un bon conteur serait un narrateur soucieux de ses effets, ayant le sens du "dramatique" mais aussi et surtout du concis. Il faudrait cependant voir ce qui peut le distinguer du nouvelliste.
Je pense enfin qu'il faudrait poser d'une façon ou d'une autre la question de l'évaluation du récit (et c'est là sans doute que vous pourrez trouver une distinction par rapport autres genres proches) : la morale ou la moralité. Le conte chez Voltaire est d'abord une arme démonstrative dans laquelle le jugement passe principalement par l'ironie dénonciatrice.
Voilà quelques remarques : j'espère qu'elle vous seront utiles. Le plus important est d'affirmer très clairement votre plan argumentatif et de constamment rappeler où vous en êtes de la réflexion que vous menez.
Documents attachés :    aucun document joint.