en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Sans vouloir emettre de jugement sur votre sujet, convenons en effet que, tel que vous l'indiquez, il se prête assez mal à une problématisation.

Il est toutefois possible, en premier lieu, de s'interroger sur le sens que l'on peut mettre au "sacrifice" de l'animal, et par exemple au rapport entre sacrifice (qui est de l'ordre du religieux) et intérêts (de l'ordre de la rationnalité calculatrice).

Il est surtou essentiel de rassembler des exemples précis. Le sacrifice comprend-t-il la consommation de l'animal pour l'alimentation humaine ? L'utilisation des animaux pour la recherche pharmaceutique, cosmétique ? la disparition des espèces par l'urbanisation, la pollution ? la manipulation génétique qui crée de nouveaux types génétiques ?

Dans ces différents exemples, on doit s'interroger sur la valeur de ce sacrifice : doit-on reconnaître à l'animal des droits, ou une dignité particulière (que n'aurait pas un caillou, par exemple) qui justifierait l'emploi du terme "sacrifice" mais qui nous forcerait, en même temps, à nous interroger sur les limites à poser à l'utilisation de l'animal.

La question centrale de votre sujet, me semble-t-il, est donc celle du statut de l'animal :
- s'il est une chose, on peut alors l'utiliser, il ne faut pas parler de sacrifice, et on veillera simplement à en user avec économie, pour assurer son renouvellement ;
-s'il n'est pas une chose, s'il est plus que cela (un être), alors il faut juger et limiter ce "sacrifice".
Documents attachés :    aucun document joint.